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Vous avez fini de créer votre site et arrive le moment de la mise en ligne.
C’est souvent assez stressant car on a toujours peur qu’un problème survienne !
Néanmoins, il vous faut vérifier quelques points pour être sur que tout fonctionne parfaitement. Alors, faisons le tour ensemble des points principaux à checker.

 

1. Pensez à vérifier vos images

Le poids de vos images influe directement sur la rapidité de chargement de votre site web et de ce fait sur votre référencement également.
Ainsi, il vous faut donc optimiser au mieux vos images pour le web.

 

> Etape 1 : Agir sur la taille et le poids de vos images

  • Taille : privilégiez des images d’une largeur comprise entre 700 et 1 000 pixels tout en veillant à conserver la proportion entre la largeur et la hauteur de votre image. Si vous avez besoin d’une image plus grande que 1 000 pixels de largeur pour illustrer votre site, essayez de ne pas dépasser 1 500 pixels quand c’est possible.
  • Poids : vos images doivent être légères, dans l’idéal une image inférieure à 100-150Ko serait parfaite. Pour réduire le poids de vos images et ne pas perdre en qualité, vous pouvez utiliser Photoshop, TinyPNG ou Optimizilla.

> Etape 2 : Renommer vos images

Vérifiez que vos images soient correctement renommées. Ainsi, vous devez éviter qu’elles contiennent :
  • Des caractères accentués (éàô…)
  • Des majuscules
  • Des caractères spéciaux (@#/…)
  • Des espaces (mettez des tirets à la place, le tiret du 6 et non du 8)
Exemple : pour une image représentant un tabouret de bar, vous pouvez nommer cette image ainsi : « tabouret-bar ».

> Etape 3 : Optimiser vos images pour le référencement naturel

La dernière étape se passe dans WordPress une fois vos images téléchargées.
  • Donnez un titre descriptif à chaque image (Exemple : Le plus confortable des tabourets de bar)
  • Ajoutez un texte alternatif avec vos mots clés, celui-ci servira à votre référencement naturel.
  • Indiquez une légende et une description si vous le souhaitez. Cela est moins important que les deux points précédents, c’est donc facultatif.

2. Vérifier que votre site est responsive

A l’heure actuelle, il est primordial d’avoir un site qui s’adapte autant sur ordinateur, que sur mobile ou tablette. Veillez à ce que votre contenu s’affiche correctement sur tous les supports, en faisant des tests avec plusieurs smartphones ou tablettes si vous le pouvez.
De plus, pour vous aider, vous pouvez tester le responsive de votre site en installant l’extension Chrome Responsive Web Design Tester.

3. Checker l’ensemble des liens de votre site

Faites un tour sur lensemble des pages de votre site et cliquez sur tous les liens présents pour voir s’ils aboutissent bien. En effet, la présence de liens morts peut vous faire perdre des points par le moteur de recherche Google.

4. Vérifier les URL du site (permaliens)

Quand vous avez installé votre site WordPress, vous avez  régler vos permaliens, et vous ne devez plus y revenir une fois les pages de votre site créées.
Assurez vous que vos URLS soient simples pour vos internautes et les moteurs de recherche.

5. Vérification de l’installation de votre certificat SSL

Vous avez peut être dû vous en rendre compte, les sites qui ne sont pas en https sont pénalisés par Google. C’est pourquoi, vérifiez que votre certificat SSL est bien installé sur votre site. Si ce n’est pas le cas, rapprochez vous de votre hébergeur qui vous indiquera la marche à suivre. Chez beaucoup d’hébergeurs, le certificat SSL Let’s Encrypt est gratuit et facile à mettre en place.

6. Conformité avec la législation

Pensez à vérifier que vous avez bien ajouté les pages mentions légales obligatoires, les conditions générales de vente si vous vendez des produits en ligne, et votre politique de confidentialité . Sachez que ces pages sont obligatoires pour être en conformité avec la législation, mieux vaut donc ne pas les oublier.

 7. Tester les boutons et formulaires

Vérifiez que vos boutons aboutissent. De plus, faites de même avec vos formulaires en faisant des tests pour voir s’ils sont valides et que vous recevez bien les emails.

8. Compléter avec soin les méta-titres et méta-descriptions

Enfin, n’oubliez pas de compléter vos méta-titres et méta-descriptions de l’ensemble de vos pages et articles grâce à l’extension YOAST SEO ou SEOPress. Egalement, choisissez vos mots clés pertinents, cela va servir pour votre référencement naturel.

Une dernière chose. . .

Votre site est presque prêt à être mis en ligne, mais vérifiez que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est bien décochée sinon votre site ne sera pas visible par Google et les autres moteurs de recherche ! En outre, si vous avez installé une extension de maintenance, n’oubliez pas de la désactiver sinon personne ne pourra accéder à votre site.
Votre site est désormais prêt pour sa mise en ligne. 
Si vous avez besoin d’aide sur votre site WordPress, n’hésitez pas à me consulter.

[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

Ressources pour vous aider 📚

Livre blanc

[ Optimiser son profil professionnel sur Instagram 🤳🏻]

Guide

[ Créer sa Page Facebook professionnelle 👩🏻‍💻]

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