Sélectionner une page
La force du CMS WordPress c’est d’avoir la possibilité d’ajouter plein de fonctionnalités différentes pour enrichir son site et le personnaliser selon nos besoins.
Vous avez besoin d’un formulaire personnalisé pour que vos visiteurs puissent y accéder facilement depuis votre site ?
➡️ Créez un Google Forms accessible directement depuis votre site WordPress.

 

Comment on fait ?

Il existe deux manières d’insérer un Google Forms sur votre site :
  • Insérer un bouton sur votre site menant vers le lien de votre formulaire.
  • Insérer votre Google Forms directement sur votre site.
Nous allons voir ensemble les deux méthodes.

> ÉTAPE 1 : Créer votre formulaire sur Google Forms

Rendez-vous sur Google, tapez Google Forms puis sur le bouton Accéder à Google Forms.
Vous devez vous authentifier avec votre compte Gmail, à défaut il faudra vous en créer un.

 

Vous avez la possibilité de créer un Google Forms vierge en cliquant sur la case « vide » ou de sélectionner un template déjà pré créé en cliquant sur le bouton « Galerie de modèles ».

C’est là où vous allez pouvoir personnaliser votre formulaire avec les informations à récolter.
Vous pouvez insérer un titre, une description, des questions avec réponse courte, paragraphe, choix multiples, cases à cocher…
Egalement, vous pouvez personnaliser les couleurs du thème et d’arrière plan ainsi que l’image d’en-tête et la typographie.
Ensuite, une fois que vous avez fini votre formulaire, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’oeil 👁 pour avoir un aperçu de votre formulaire et voir s’il vous convient.

ÉTAPE 2 : Insérer votre formulaire sur votre site

  • Si vous souhaitez insérer votre formulaire au sein d’un bouton sur votre site :
Il va vous falloir récupérer dans un premier temps le lien menant vers votre formulaire.
Pour cela, cliquez sur le bouton « Envoyer » puis sur l’icône en forme de lien.

Vous allez ainsi copier le lien, et venir le coller sur le bouton de votre site.

 

Ainsi, quand vos visiteurs cliqueront sur le bouton en question, ils seront redirigés vers votre formulaire Google Forms.

 

  • Si vous souhaitez insérer directement votre formulaire au sein de votre site

Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre formulaire sur une page de votre site, il faut cliquer sur le bouton « Envoyer » comme précédemment mais aller cette fois sur l’icône des deux flèches à l’opposé l’une de l’autre qui représente du code HTML.

 

Ici, vous allez pouvoir définir la largeur et la hauteur qu’occupera votre formulaire sur votre page.
Puis vous copiez le code HTML.
Vous vous rendez sur votre site, et selon votre thème (et si vous avez un page builder comme Divi ou Elementor) vous allez pouvoir ajouter un module code HTML ou texte sur la page désirée et coller votre bout de code.
Vous pouvez également utilisé les widgets WordPress comme le widget HTML ou Texte.

> ÉTAPE 3 : Tester votre formulaire

La dernière étape est de tester votre formulaire afin de s’assurer qu’il fonctionne bien.
En effet, ça serait bête de ne pas recevoir les réponses de vos visiteurs parce que cette étape a été sautée !
Remplissez votre formulaire avec de fausses informations et vérifiez que vous recevez bien un email de notification de réponse pour votre formulaire.
C’est bon ?
Parfait ! Vous savez désormais ajouter un Google Forms à un site WordPress !

 

En conclusion :

Comme vous avez pu le constater, c’est très facile d’insérer un Google Forms sur son site internet.
Bien évidemment il faut déjà être à l’aise avec WordPress. Si vous souhaitez d’abord vous former à l’outil avant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme on l’a vu ici, je vous propose de découvrir ma formation « Apprenez à créer votre site avec WordPress ». Si toutefois, vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez me contacter pour que l’on discute de votre projet.

[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

Suivez Com&yoo sur les réseaux 🙂

Lire d’autres articles :

[ Faites votre choix ! ⤵️]

Comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram ?

De nos jours, il est quasiment indispensable d’avoir son business sur les réseaux sociaux. De plus en plus privilégié par les entreprises, les posts Instagram plus visuels et attractifs, passent...

Vendre sur Instagram en 4 étapes

Instagram n’est plus seulement un réseau social pour influenceurs ! Il devient un outil de marketing digital pour les entrepreneurs et les commerçants qui veulent profiter d’un moyen gratuit pour...

Comment lier son compte Instagram à WordPress ?

Instagram peut être un réseau social adapté à votre activité professionnelle. Très visuel, il vous permet de partager vos créations, augmenter votre visibilité et fidéliser vos clients. Autant ne...

Comment créer des vidéos efficaces pour vos réseaux sociaux ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, la vidéo est la grande tendance de l’année 2020 ! Ce mode de communication devient le principal type de contenu à utiliser et est donc extrêmement apprécié....

Introduction au référencement naturel sur WordPress

BILLET INVITÉ WordPress est le leader sur le marché de la création de site internet. Il est ce qu'on appelle un CMS, ce qui veut dire en anglais "Content Management System ou en français « Système...

Comment ajouter un Google Forms à votre site WordPress ?

La force du CMS WordPress c’est d’avoir la possibilité d’ajouter plein de fonctionnalités différentes pour enrichir son site et le personnaliser selon nos besoins. Vous avez besoin d’un formulaire...

10 idées de posts pour faire décoller vos réseaux sociaux

De nos jours, être présent professionnellement sur les réseaux sociaux est une obligation. Il existe plusieurs avantages : Augmenter votre visibilité (Dé)montrer vos compétences Echanger avec vos...

8 choses à vérifier avant de mettre son site en ligne

Vous avez fini de créer votre site et arrive le moment de la mise en ligne. C’est souvent assez stressant car on a toujours peur qu’un problème survienne ! Néanmoins, il vous faut vérifier quelques...

Installer facilement le pixel Facebook sur votre site WordPress

Le géant Facebook n’a fait qu’évoluer au fil du temps, et c’est maintenant 2,45 milliards d’utilisateurs qui y sont actifs tous les mois (source : BDM). Si vous faites de la publicité Facebook, vous...

Ressources pour vous aider 📚

Livre blanc

[ Optimiser son profil professionnel sur Instagram 🤳🏻]

Guide

[ Créer sa Page Facebook professionnelle 👩🏻‍💻]

Sed Praesent ipsum diam adipiscing dapibus id elementum eleifend ut felis