Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, la vidéo est la grande tendance de l’année 2020 !

Ce mode de communication devient le principal type de contenu à utiliser et est donc extrêmement apprécié. Captivante et divertissante, la vidéo permet de faire gagner du temps au lecteur tout en l’informant.

Mais savez-vous qu’il est très intéressant de proposer ce type de contenu sur les réseaux sociaux ? Je ne parle pas uniquement de YouTube et des Youtubeurs qui ont le vent en poupe !

La vidéo est devenue le nouveau mode d’expression également sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Bien entendu, avant de se lancer dans la vidéo, un minimum de choses sont à connaître pour s’y prendre correctement !

Dans cet article, je vous donne 4 bonnes raisons d’intégrer la vidéo dans votre stratégie sur les réseaux sociaux et le format à privilégier pour une diffusion optimale. Je vous donne également quelques conseils pour réussir votre vidéo et comment bien l’adapter au monde des réseaux sociaux.

C’est parti ! 🤓

 

Quelques bonnes raisons d’utiliser la vidéo

Si vous doutez encore du pouvoir de la vidéo, voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre :

 

Quel format privilégier pour ma vidéo ? ▶️

N’oubliez pas que vous publiez pour les réseaux sociaux, il faut donc utiliser un format adapté. De nos jours, le téléphone mobile est l’appareil le plus utilisé pour visionner une vidéo, que ce soit dans le bus, au travail pendant la pause déj… Le format carré ou le format vertical sont les deux formats à privilégier, notamment pour Facebook et Instagram. Attention cependant à ne pas faire de vidéos trop longues pour éviter que l’internaute ne passe son chemin.

J’ai récemment réalisé un sondage sur Instagram et dans mon entourage afin de connaître la durée idéale d’une vidéo. Il s’avère que ce sont les vidéos d’une durée inférieure à 1min qui attirent le plus l’attention des internautes. Une étude menée par Wibbitz confirme cela puisque 38% des personnes interrogées préfèrent les formats courts (moins d’une minute).

Cependant, si vous souhaitez faire une vidéo plus longue, vous pouvez utiliser les 30 premières secondes en partageant un extrait qui donne envie d’aller voir la suite de votre vidéo. Reprenez simplement un extrait qui attise la curiosité (teasing) pour que le spectateur aille découvrir la vidéo originale dans son intégralité ! Très utilisé en marketing, la vidéo de teasing a pour fonctions de créer un sentiment d’attente, de générer éventuellement un buzz et de renforcer l’impact du message révélation.

En sachant que la vidéo génère plus de partages qu’images et texte combinés, ce format n’est définitivement pas à laisser de côté quand on voit son ascension fulgurante ces dernières années ! 📈

 

Un contenu authentique avant tout 💻

Gardez en tête que vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux et que les internautes font défiler le fil d’actualité rapidement. De fait, il faut absolument vous distinguer de la masse avec une vidéo intrigante sur un sujet intéressant et/ou d’actualité. L’internaute doit avoir appris quelque chose une fois la vidéo terminée. Nous sommes dans une époque où le contenu doit apporter de la valeur ainsi que de l’engagement et non uniquement des vues !

Vous pouvez réaliser des tutoriels (vidéos éducatives), donner des conseils sur une thématique précise (étude de cas) ou encore faire part de votre retour d’expérience sur un produit, une application… Nul besoin d’avoir un studio à disposition et du matériel de professionnel pour tourner de belles vidéos, la plupart des smartphones vous donnent la possibilité de filmer en HD ou 4K avec un rendu de qualité.

 

Ajouter des sous-titres à sa vidéo ✍🏻

Il va falloir travailler un tout petit peu pour que votre vidéo soit parfaite pour les réseaux sociaux ! Vous saviez que 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son ? Cette statistique nous prouve qu’il est indispensable d’ajouter des sous-titres pour ne pas perdre de spectateurs ! 🤓

Concernant les logiciels de montage vidéo, si vous débutez vous pouvez très bien vous tourner vers des logiciels gratuits comme iMovie sur Mac ou des logiciels en ligne comme Headliner, Animoto

 

Passer devant la caméra ? 🎥

Qui dit vidéo ne dit pas forcément que vous êtes obligé de montrer votre visage si vous ne le souhaitez pas ! Créez juste une vidéo qui comprend des informations sur un sujet qui intéresse votre cible. Le tout est d’être divertissant et intéressant. Le spectateur ne veut pas perdre son temps avec une vidéo qui ne lui fait ressentir aucune émotion ou ne lui apporte aucune information utile ! L’authenticité prime aussi sur la qualité même si bien évidemment il est mieux d’avoir les deux.

Si votre vidéo a plu et suscité l’intérêt auprès de votre audience, vous allez sûrement recevoir un commentaire ou un partage ou tout simplement provoquer la discussion du sujet en question. Résultat, la vidéo augmente votre taux d’engagement et par conséquent votre visibilité ! 💁‍♀️

 

Conclusion :

Les internautes sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux. En effet, on remarque depuis peu un changement de comportement des utilisateurs. Ceux-ci font le choix de passer plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les sites web.

Cela est sûrement dû au fait que le contenu peut être consommé de manière plus simple et plus rapide dans une société où tout le monde court après le temps.

Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de commencer à poster des vidéos sur vos réseaux sociaux ! Pas besoin d’être un as en montage, des logiciels faciles à utiliser sont à votre disposition pour réaliser vos vidéos simplement et rapidement. Veillez juste à produire du contenu de qualité, divertissant et engageant pour votre audience.

Et vous, vous utilisez déjà le format vidéo ou pas encore ?

Guide :

instagram roadmap

ipad roadmap instagram

Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place une stratégie Social Media sur Instagram ?

icône roadmap

Découvrez dans ce guide, les 5 ÉTAPES ultimes pour utiliser Instagram efficacement pour votre business.

→ Suivez-moi sur Instagram : @comandyoo

→ Demandez un audit gratuit : Instagram Check Up

femme devant un ordinateur pour blogger

Bienvenue sur ce blog

Freelance depuis 2018, j‘aide à présent les femmes entrepreneurs à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

D'autres lectures :

[ GUIDE GRATUIT 📙 ]

ipad roadmap instagram

Vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place une stratégie Social Media sur Instagram ?

Découvrez dans ce guide gratuit, les 5 ÉTAPES ultimes pour utiliser Instagram efficacement pour votre business.

TÉLÉCHARGER  →

AUTRES Lectures

facebookads-mobile-femme

Comment réussir sa publicité Facebook ?

Novembre 2020

fond instagram reels

Reels Instagram : la nouvelle fonctionnalité phare expliquée

Octobre 2020

eshop online

5 tendances e-commerce 2020 à suivre absolument

Juin 2020

instagram engagement

Comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram ?

Avril 2020

elit. elementum venenatis libero. vel, neque. Phasellus eleifend