Être à la tête d’une entreprise demande de nombreuses compétences, notamment en communication. En effet, pour faire parler de soi et vendre son savoir-faire, les réseaux sociaux restent le moyen idéal pour faire grandir votre business. 

Malheureusement, vous ne pouvez pas être partout à la fois (le temps est une denrée rare !) et vous n’êtes pas expert.e dans tous les domaines. Dans cet article, nous allons voir les 5 questions à se poser si vous envisagez de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux.

 

1.  Avez-vous le temps et l’envie pour créer régulièrement du contenu pour vos réseaux sociaux ?

 

 

Être présent sur les réseaux sociaux demande de la créativité, du temps et de l’investissement. En effet, c’est une montagne de travail à préparer pour être régulier et obtenir des résultats. À titre d’exemple, créer un post sur Instagram requiert :

  • La recherche du sujet à aborder ;
  • Écrire la légende ;
  • Recherche d’une image libre de droits ou réaliser le visuel soi-même ;
  • Trouver les bons hashtags ;
  • Répondre aux commentaires … etc.

Ces étapes sont particulièrement répétitives si vous désirez poster quotidiennement ! Dans ce cas, afin d’alléger votre planning et trouver le temps de développer une nouvelle facette de votre entreprise tout en restant visible, il est intéressant de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux et plus particulièrement, la création de votre contenu.

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2.  Avez-vous les compétences pour réaliser ce travail vous-même ?

 

 

Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve de stratégie. En effet, vos publications doivent intéresser et servir votre audience. Le but est qu’elle interagisse avec vous et vous recommande à sa propre audience pour résulter à des ventes.

Pour ce faire, il est essentiel d’étudier les besoins, les problèmes de votre communauté et y répondre dans des posts attrayants et lisibles. Ces deux étapes demandent du temps et des compétences en marketing et en design, aptitudes que vous n’avez peut-être pas le temps (ou l’envie) de développer.

Dans le cas où vous ne savez pas comment étudier vos concurrents, trouver les bons hashtags ou créer des visuels engageants, déléguer la création de vos publications est primordial pour le développement de votre activité.

 

3. Votre activité nécessite-t-elle d’être régulièrement actif sur les réseaux sociaux ? 

 

 

Bien que les entreprises s’approprient de plus en plus les médias sociaux, certaines activités ne nécessitent pas d’être omniprésentes. Même s’il est recommandé de publier régulièrement et interagir avec d’autres comptes, l’algorithme ne doit pas diriger votre communication digitale. 

Cela fonctionne dans le cas où vous dirigez un événement qui se tient une fois par an (un festival de musique ou de cinéma par exemple). Il vaut mieux se retirer et préparer son retour sur les réseaux en grande pompe en postant pourquoi pas, de temps en temps les coulisses de la préparation !

 

4.  Avez-vous un budget prévu pour le marketing et la communication de votre entreprise ?  

 

Si oui, il est intéressant de confier une partie de ce budget pour la création de votre contenu. Faire confiance à un expert dans le domaine permet de mettre directement en place les bonnes actions pour obtenir d’excellents résultats.

Dans le cas où vous n’auriez pas de budget pour la communication de votre entreprise, il serait judicieux d’en créer un. Au lieu de perdre du temps à faire ce travail par vous-même, déléguez la gestion de vos réseaux sociaux pour vous concentrer sur des actions essentielles au bon fonctionnement de votre entreprise.

 

5. Vous alimentez vos réseaux sociaux, mais n’obtenez aucun résultat ? 

 

Vous passez des heures à créer des posts attrayants sur Canva, étudier vos concurrents, choisir les bons hashtags, mais obtenez que très peu d’engagement ? Il est temps de faire une pause afin de retrouver votre créativité et ne pas tout laisser tomber.

Durant ce laps de temps, déléguez la création de votre contenu à un professionnel. Il étudiera votre stratégie, saura vous dire exactement ce qui cloche et pourra ainsi rectifier le tir. Profitez de ma nouvelle offre qui vous déleste de la création des publications pour vous concentrer sur une autre facette de votre business !

 

Conclusion :

Travailler avec un Content Manager ou Social Media Manager de manière ponctuelle ou régulière permet de vous décharger dans des périodes actives pour votre activité (exemple : fêtes de fin d’année, rentrée scolaire, période de soldes, etc). En fonction des questions posées ci-dessus, à vous de définir si vous devez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux ou non.

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