5
Au départ orienté sur le bien-être et la santé, le guide Instagram a été élargi à tous les utilisateurs. Si ce réseau social occupe une grande place dans votre stratégie de marketing digital, cette nouveauté va vous intéresser.
Désormais, il est possible de recycler vos publications et les mettre en avant en un seul endroit. Qu’est-ce que les guides Instagram ? Comment bien les utiliser pour votre activité ? Je vous explique ce nouveau moyen de communication dans cet article ??♀️
Le guide Instagram : à quoi sert-il ?
Fort d’un milliard de comptes Instagram actifs chaque mois, le réseau social en profite pour développer régulièrement de nouvelles fonctionnalités. À l’image des guides. Après un lancement restreint au mois de mai, le guide Instagram est arrivé en novembre pour tous les utilisateurs du réseau social. De quoi s’agit-il ? ?
Cette nouvelle fonctionnalité permet de recycler votre contenu de manière ultra simple et ludique sous forme de recommandations. Elle sert également à mettre en avant des produits et des lieux évoqués dans des posts. L’objectif est « de trouver, de sélectionner et de partager plus facilement » vos publications, indique le réseau.
Les guides ont l’avantage d’être accessibles par vos abonnés, comme n’importe quel autre internaute d’Instagram. Ils offrent un aperçu de votre profil, c’est pourquoi il est intéressant de partager des posts qui vont plaire à coup sûr à vos abonnés ! Pour augmenter votre engagement, je vous donne 10 idées de publications dans un précédent article. ?
Ce nouveau type de contenu prend la forme d’un article ou d’une simple succession de posts et/ou de vidéos (tels que les Reels et les IGTV) regroupés par thème. Par exemple, je peux rassembler l’ensemble de mes posts à propos d’Instagram dans un guide dédié. Ainsi, tous mes conseils sont accessibles en un clic ! Comment procéder ?
Comment se servir du guide Instagram ?
Le guide Instagram ne sert pas seulement à rassembler vos posts en un seul endroit, il permet également de redécouvrir les publications d’origine. Pour donner une nouvelle vie à vos créations et augmenter votre visibilité, le guide permet de rédiger un texte qui ajoute de la valeur à vos publications. ?
Pour créer un guide, suivez ces étapes :
- Cliquez sur le + situé en haut à droite de votre profil ;
- Cliquez sur « Guide » ;
- Choisissez le type de guide : lieux, produits ou publications ;
- Il ne reste plus qu’à choisir les publications à ajouter, donner un titre, ajouter une photo de couverture et des légendes si vous le souhaitez ;
- Il est possible de réorganiser les publications en cliquant sur les trois points situés en haut à droite d’une publication, puis « réorganiser le guide » ;
- Le guide est prêt ! Il est maintenant disponible sur votre profil et peut être partagé en story.
Attention, Instagram n’autorise que 5 publications par lieux et 1 produit par guide, rappelle le site Social Media Examiner.
Conclusion :
C’est un nouvel outil à ne pas négliger pour booster votre business sur Instagram ! Profitez-en pour montrer vos compétences, vous présenter, mettre en avant des conseils, des tutos (sous forme de mode d’emploi), etc.
Pour plus de conseils sur Instagram, je vous redirige vers mon guide gratuit pour construire une stratégie marketing efficace ! ??♀️
Avez-vous déjà testé cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram ? ?