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De nos jours, assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour les marques.
Depuis la crise du Covid-19, le comportement des consommateurs a clairement changé.
Les chiffres concernant les achats par internet se sont envolés et le social commerce tend à se développer rapidement.
Ainsi, de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer plusieurs de leurs magasins physiques pour concentrer leurs efforts marketing sur le web.
Il est vrai que mettre en place une stratégie digitale présente plusieurs avantages :
- Augmenter votre visibilité
- (Dé)montrer vos compétences
- Echanger avec vos clients
- Faire votre publicité gratuitement
Le problème c’est que produire du contenu constamment n’est pas forcément une chose facile car les idées n’affluent pas toujours. ?
C’est un fait, la panne d’inspiration arrive à tout le monde…
C’est pourquoi, je vous propose dans cet article, 10 idées de publications pour vous aider à remplir votre calendrier éditorial et ainsi partager à votre audience cible un contenu à la fois intéressant et varié.
Voici 10 idées de contenu pour Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest
1. Faites découvrir les lieux de fabrication de votre marque
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la transparence des marques et souhaitent être informés du processus de fabrication des produits qu’ils achètent. C’est donc une très bonne occasion de faire découvrir l’envers du décor de votre marque comme le fait Royal mer en présentant leur atelier.
2. Partager des publications humoristiques avec les MÊMES et GIFs
Si il y a bien un format qui est en vogue en ce moment sur les réseaux sociaux, c’est bien les mèmes ou les gifs. Ce type de post apporte un peu de légèreté et de divertissement et suscite souvent beaucoup d’interactions (likes, commentaires, partages).
4. Relayer des articles de blog, vidéos Youtube ou Podcast
Lorsque vous sortez un nouvel article de blog, une vidéo sur YouTube ou encore un épisode de Podcast, n’oubliez pas d’en faire la promotion sur vos différents réseaux sociaux. C’est une excellente manière d’acquérir une nouvelle source de trafic et de partager votre contenu avec votre audience.
5. Partager des témoignages clients
Les avis clients permettent d’apporter de la preuve sociale et de démontrer votre expertise.
Ce sont des éléments de réassurance pour vos futurs clients alors n’hésitez pas à créer un post contenant une sélection des meilleurs retours de vos clients pour encourager les personnes hésitantes à acheter chez vous. Ci-dessous l’exemple d’un post Instagram de la marque Muse Underwear qui partage plusieurs captures d’écrans de messages reçus par leurs clients.
Vous avez besoin d'aide pour vos Réseaux Sociaux ?
➤ Audit de compte Instagram (ou Facebook) : analyse de votre profil social sur la base de 4 grands critères dans le but d’améliorer les performances de votre compte.
➤ Création de posts : je crée vos différents posts Instagram, Facebook, ou Pinterest pour que vous n’ayez plus qu’à les publier en un clic sur votre compte.
➤ Community Management : je m’occupe de la gestion complète de votre compte Instagram et/ou Facebook pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches prioritaires.
6. Partager 24H dans votre vie professionnelle
Embarquez vos abonnés et les personnes qui vous découvrent dans votre journée type. Ce type de contenu (qu’on appelle aussi vlog) est fortement apprécié car il permet une immersion totale en votre compagnie. Vous pouvez utiliser la puissance des REELS en ajoutant une musique tendance comme Swello.
7. Poser une question précise à vos abonnés
Augmenter votre taux d’engagement en encourageant les commentaires et récolter des données du marché pour vous aider à mieux comprendre les besoins, habitudes, attentes de votre audience cible. Vous pouvez poser la même question en Story, car certains utilisateurs consomment plus de Stories que de publications, mais l’inverse est vrai aussi alors n’hésitez pas à tester les deux.
9. Célébrer un anniversaire ou un événement
Pour une occasion particulière ou une fois un palier symbolique atteint (500, 1000 abonnés, etc.), vous pouvez organiser un jeu concours pour remercier votre audience d’être là et de soutenir votre marque. Ce type de publication suscite beaucoup d’engagement car il y a un lot à gagner. Cependant, il est plus judicieux que le lot soit un ou plusieurs de vos produits afin de faire découvrir ce que vous proposez à un public qui ne vous connaît pas encore.
10. Collaborer avec une autre marque
Dernièrement, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité : le mode collaboration.
Une marque peut désormais partager un post avec une autre marque, par exemple à l’occasion d’un jeu concours ou lors de la sortie d’une nouvelle collection.
C’est une très bonne manière de faire connaître votre boutique en ligne ou votre marque car cela permet de toucher plus de monde et d’augmenter ainsi la couverture et l’engagement de votre publication. L’idéal étant de collaborer avec une marque qui a la même audience cible que vous !
Conclusion
Avec ces 10 idées de contenu, vos comptes sur les réseaux sociaux seront toujours alimentés avec des posts diversifiés. Bien sûr, selon votre stratégie de contenus, à vous de décider les posts qui sont pertinents pour votre audience et qui feront sens avec votre activité. Vos abonnés vous suivront également pour les informations que vous leur offrez. N’oubliez pas d’analyser vos statistiques Instagram pour identifier les publications que votre audience cible apprécie le plus dans le but de continuer à lui apporter de la valeur et d’échanger avec elle.
Avez-vous des idées de posts à partager ?
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Création de vos publications Instagram (et si besoin Pinterest)
? Création de visuels percutants
? Rédaction soignée des légendes
? Recherche d’hashtags pertinents