Le géant Facebook n’a fait qu’évoluer au fil du temps, et c’est maintenant 2,45 milliards d’utilisateurs qui y sont actifs tous les mois (source : BDM).

Si vous faites de la publicité Facebook, vous avez sans doute déjà entendu parler du pixel Facebook.

Très avantageux, il permet de suivre les actions effectuées par vos visiteurs et d’optimiser ainsi vos publicités. Pas de panique, inutile d’être un boss en codage, le pixel est très simple à installer !

Je vous explique ce qu’est précisément le pixel Facebook et les 3 méthodes possibles pour l’intégrer sur votre site WordPress.

C’est parti ! 👇

 

Qu’est-ce que le pixel Facebook ? 🧐

Le pixel Facebook est un petit morceau de code à intégrer à chaque page de votre site.

Utilisé en marketing digital et notamment par les personnes utilisant la publicité Facebook, il vous permet de suivre les actions réalisées par les visiteurs de votre site (exemple : visite de la page de vos services) et de collecter des données sur ces personnes qui visitent votre site web. Grâce à ces informations fournies par le pixel Facebook, vous pouvez suivre les conversions qui se sont réalisées sur votre site et ainsi utiliser par la suite le retargeting (reciblage) en créant des audiences personnalisées.

En d’autres termes, le pixel est un moyen puissant d’observer le comportement de vos visiteurs. Avec ce suivi plus précis, vous savez désormais ce que font les internautes après avoir cliqué sur votre publicité. Vous pourrez ainsi prendre en compte ces données et améliorer vos campagnes publicitaires Facebook et votre visibilité ! 💁‍♀️

 

Comment intégrer le pixel Facebook sur son site WordPress ? 👩🏻‍💻

3 options s’offrent à vous pour installer votre pixel Facebook sur WordPress :

  • Première option : vous pouvez copier le bout de code et le coller vous-même sur les différentes pages votre site.
  • Deuxième option : vous avez la possibilité d’utiliser un plugin (extension WordPress) comme Pixel Caffeine, Official Facebook pixel
  • Troisième option : autre solution, vous pouvez demander à un développeur de le faire pour vous si vous avez peur de faire une bêtise !

Nous allons voir les deux premières options, mais dans tous les cas, avant d’installer le pixel, vous devez d’abord créer le pixel dans votre gestionnaire de publicité Facebook.

Allez dans le « Business Manager », dans le menu hamburger en haut à gauche, cliquez sur « pixels » puis sur « créer un pixel ».

(Pour ceux qui ont déjà la nouvelle interface, allez dans le Gestionnaire d’événements.)

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

 

Option 1 : Ajouter manuellement le code du pixel au site web. 

Rien de plus simple pour cette option.

Au sein de votre Business Manager, rendez-vous dans le menu hamburger en haut à gauche puis dans « pixels ».

Cliquez ensuite sur « configurer le pixel » puis « ajouter manuellement le code de pixel au site web ».

Il ne vous reste plus qu’à copier-coller le code dans les balises </head> de chaque page de votre site.

Le tour est joué ! 🎉

Option 2 : Ajouter le code à l’aide d’un partenaire d’intégration comme WordPress.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code, vous pouvez choisir de passer par un plugin qui installera automatiquement votre pixel Facebook sur l’ensemble des pages de votre site.

Concernant le choix du plugin, vous pouvez opter pour le plugin Official Facebook Pixel développé par Facebook, PixelYourSite ou encore choisir le plugin Pixel Caffeine développé par AdEspresso. Personnellement, j’ai longtemps utilisé le plugin de Facebook, puis j’ai basculé sur Pixel Caffeine que je trouve plus complet. C’est celui-ci que nous allons installer sur notre site.

Passons à l’installation.

Recherchez le plugin Pixel Caffeine dans le moteur de recherche d’extensions de votre site WordPress.

Une fois installé et activé, vous devez aller dans « General Settings » pour récupérer votre ID. 🆔

Pour récupérer votre ID, vous avez deux possibilités :

  • Entrer manuellement l’ID de votre pixel Facebook : dans ce cas direction le Business Manager puis rendez-vous dans le menu « pixels ». Vous devez copier votre Pixel ID et venir le coller dans le champ « Manuel Setup ».
  • Vous connecter directement sur Facebook pour trouver automatiquement votre pixel en cliquant sur Facebook Connect.

Sélectionnez votre page/compte publicitaire puis votre pixel.

⚠️ N’oubliez pas d’activer les options de suivi pour les audiences personnalisées. 

Pour les propriétaires d’une boutique en ligne WooCommerce, il est intéressant de suivre l’activité et les conversions.

Vous pouvez choisir le type de conversion à suivre :

  • La vue d’une page produit ;
  • Si une personne a ajouté un ou plusieurs produits au panier ;
  • La vue de la page de paiement ;
  • Quand une personne a ajouté ses informations de paiement ;
  • Un achat effectué sur votre site ;
  • Une inscription terminée.

En ce qui concerne les réglages avancés, je vous conseille de mettre au moins 3 secondes pour le déclenchement du pixel sur la page.

Pensez également à cocher la case pour ne pas déclencher le pixel quand vous venez sur votre site en tant qu’administrateur, vous risquez de fausser les résultats ! 👎

Vous aurez plusieurs petits réglages à effectuer dans les onglets suivants si vous souhaitez :

  • Configurer des audiences personnalisées selon les actions effectuées par les visiteurs de votre site et les utiliser ensuite pour vos publicités Facebook et ajouter des filtres.

Enfin, l’onglet « Product Catalog » vous permet d’importer votre catalogue produit et suivre ainsi tous les événements standards. Bien évidemment, cela fonctionne si vous avez le plugin « WooCommerce » installé et actif.

N’oubliez pas de vérifier que votre pixel Facebook est bien installé sur votre site en installant l’extension Chrome Facebook Pixel Helper. Cliquez sur les différentes pages de votre site et vous devriez voir sur chacune d’entre elles, la petite icône de l’extension active.

Conclusion :

Même si cela peut paraître très technique au premier abord, l’installation du pixel Facebook n’est pas quelque chose de très compliqué.

Vous savez désormais comment installer le pixel Facebook sur WordPress ! Rien de bien compliqué je vous l’avais dit. 😉

Grâce à cet outil magique, vous serez en mesure de suivre le nombre de prospects ou de ventes générés par vos publicités Facebook et de faire attention à la rentabilité de vos campagnes.

Et vous, avez-vous installé le pixel Facebook sur votre site ?

[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

[ Rejoignez-moi sur les réseaux ]

Suivez Com&yoo sur les réseaux 🙂

Lire d’autres articles :

[ Faites votre choix ! ⤵️]

Installer facilement le pixel Facebook sur votre site WordPress

Le géant Facebook n’a fait qu’évoluer au fil du temps, et c’est maintenant 2,45 milliards d’utilisateurs qui y sont actifs tous les mois (source : BDM). Si vous faites de la publicité Facebook, vous...

Introduction au référencement naturel sur WordPress

BILLET INVITÉ WordPress est le leader sur le marché de la création de site internet. Il est ce qu'on appelle un CMS, ce qui veut dire en anglais "Content Management System ou en français « Système...

8 choses à vérifier avant de mettre son site en ligne

Vous avez fini de créer votre site et arrive le moment de la mise en ligne. C’est souvent assez stressant car on a toujours peur qu’un problème survienne ! Néanmoins, il vous faut vérifier quelques...

Comment créer des vidéos efficaces pour vos réseaux sociaux ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, la vidéo est la grande tendance de l’année 2020 ! Ce mode de communication devient le principal type de contenu à utiliser et est donc extrêmement apprécié....

Comment ajouter un Google Forms à votre site WordPress ?

La force du CMS WordPress c’est d’avoir la possibilité d’ajouter plein de fonctionnalités différentes pour enrichir son site et le personnaliser selon nos besoins. Vous avez besoin d’un formulaire...

Comment lier son compte Instagram à WordPress ?

Instagram peut être un réseau social adapté à votre activité professionnelle. Très visuel, il vous permet de partager vos créations, augmenter votre visibilité et fidéliser vos clients. Autant ne...

Vendre sur Instagram en 4 étapes

Instagram n’est plus seulement un réseau social pour influenceurs ! Il devient un outil de marketing digital pour les entrepreneurs et les commerçants qui veulent profiter d’un moyen gratuit pour...

10 idées de posts pour faire décoller vos réseaux sociaux

De nos jours, être présent professionnellement sur les réseaux sociaux est une obligation. Il existe plusieurs avantages : Augmenter votre visibilité (Dé)montrer vos compétences Echanger avec vos...

Comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram ?

De nos jours, il est quasiment indispensable d’avoir son business sur les réseaux sociaux. De plus en plus privilégié par les entreprises, les posts Instagram plus visuels et attractifs, passent...

Ressources pour vous aider 📚

Livre blanc

[ Optimiser son profil professionnel sur Instagram 🤳🏻]

Guide

[ Créer sa Page Facebook professionnelle 👩🏻‍💻]

et, felis Nullam id, Curabitur amet, leo.