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BILLET INVITÉ

WordPress est le leader sur le marché de la création de site internet. Il est ce qu’on appelle un CMS, ce qui veut dire en anglais « Content Management System ou en français « Système de Gestion de Contenu ». Il est principalement utilisé pour sa facilité de prise en main et pour ses possibilités infinies. Que vous ayez un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne, c’est un outil qui s’adapte très facilement à ce que vous voulez faire.

Cet article abordera :

1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?

2. Quel est l’intérêt de travailler son référencement naturel ?

3. Comment agir sur son référencement naturel sur WordPress ?

4. On optimise quoi exactement ?

5. Vous avez besoin d’aide ?

 

 

1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou plus communément appelé SEO pour « search engine optimisation » sont toutes les techniques que l’on peut mettre en place pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherches comme Google. Ainsi, vous pourrez gagner en positionnement en fonction des mots-clés utilisés. Si vous possédez un site internet et que vous êtes également entrepreneur ou freelance, vous tirerez un gros avantage de vous être penché sur la question du référencement.

2. Quel est l’intérêt de travailler son référencement naturel ?

Tout d’abord, le premier intérêt du référencement naturel c’est qu’il est gratuit jusqu’à une certaine limite. En effet, vous pourrez créer le contenu de votre site internet en fonction des mots-clés que vous souhaitez utiliser. Le deuxième intérêt c’est que le référencement naturel, s’il est travaillé de façon correcte et régulière, vous donnera sur du long terme une visibilité de plus en plus grande. De plus, le temps que vous aurez passé à créer du contenu de qualité vous permettra d’économiser sur des campagnes de référencement payante comme Google Adwords.

3. Comment agir sur son référencement naturel sur WordPress ?

Pour travailler son référencement naturel avec WordPress il y a plusieurs possibilités. Je vais vous lister et vous indiquer la marche à suivre.

➡️ Créer des URL lisibles

En effet, la visibilité d’un site passe par des URLS qui sont simples et avec des mots-clés associés à ce que vous mettez en avant. Ici, nous allons prendre l’exemple du site internet https://guillaume-landrier.fr pour vous faire la démonstration.
Pour cela, vous allez vous rendre dans la partie Réglages > Permaliens.
Comme indiqué, il est très important de sélectionner au départ de la création de votre site ce qui vous semble le plus judicieux pour vos URLS. Personnellement j’opte pour une réécriture par titre de publication, cela met en avant le mot-clé que l’on a inscrit comme nom de page et cela évite d’avoir des URLS trop longues avec du texte inutile.

➡️ Réaliser une étude de mots-clés

Egalement, il est important de savoir quelles sont les requêtes les plus pertinentes pour votre activité, les plus recherchées et celles qui ont le moins de concurrence. Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur Google Adwords puis dans Outils de planification et choisir la recherche par mots-clés. Ensuite, définissez les mots-clés qui se rapportent à votre domaine d’activité et sur lesquels vous pouvez vous positionner.

➡️ Optez pour une extension destinée au référencement naturel de votre site WordPress

En optant pour une extension spécialement conçue pour le référencement naturel de votre site internet, vous allez pouvoir optimiser tous vos contenus, que ce soit vos pages, vos articles ou encore vos catégories. L’extension de référence la plus simple d’utilisation, la plus complète et gratuite est Yoast SEO. Mais encore faut il bien la paramétrer.

4. Alors, on optimise quoi exactement ?

Ainsi, grâce à Yoast Seo vous allez pouvoir en un clin d’oeil voir ce qui peut être optimisé :
Titre de votre page
Méta description
Mot-clé utilisé par page
Le texte de votre page
Vos images
 Le maillage interne
Vous allez être guidé par des indicateurs. Ainsi, selon la couleur vous allez devoir modifier ou non votre contenu :
Rouge : Vous avez pas mal de contenu à créer ou à retravailler. Il se peut que la cohérence du contenu et du mot-clé ne soit pas bonne.
Orange : C’est correct mais des modifications peuvent être faites pour améliorer tout ça.
Vert : Tout semble ok, il se peut que quelques détails soient à travailler mais vous avez fait du bon boulot !

5. Vous avez besoin d’aide ?

Enfin, si vous pataugez car vous n’avez pas les connaissances nécessaires en référencement naturel et que vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, vous pouvez faire diagnostiquer gratuitement votre site internet wordpress pour savoir ce qui peut être amélioré. Pour cela, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste du référencement, et si vous avez besoin d’une adresse, vous pouvez vous rendre sur le site de Guillaume, il est consultant SEO sur WordPress.
Si vous avez besoin dans un premier temps de maîtriser WordPress, vous pouvez consulter la formation Apprenez à créer votre site avec WordPress, WordPress n’aura plus de secrets pour vous ! 🤓

Finalement, où en êtes-vous avec le référencement naturel de votre site ?

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