Instagram peut être un réseau social adapté à votre activité professionnelle. Très visuel, il vous permet de partager vos créations, augmenter votre visibilité et fidéliser vos clients. Autant ne pas négliger ce formidable moyen de communication ! 🙂

Pour vous mettre en valeur, quelquefois les images valent mieux que les mots. Et si, vous reliez votre compte Instagram à votre site WordPress ?

 

Pourquoi mettre Instagram sur WordPress ?

Avec plus d’un milliard d’inscrits, Instagram se classe facilement dans le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés au monde ! Ses fonctionnalités sont telles qu’il est maintenant indispensable d’ajouter votre feed sur votre site !

Voici quelques avantages à lier votre compte Instagram sur votre site WordPress :

  • Augmente votre visibilité 👀
  • Augmente le nombre d’abonnés et donc de clients potentiels
  • Fidélise vos clients 🤝
  • Affiche en un clin d’oeil vos derniers posts sur votre site ✍
  • Augmente l’engagement de vos visiteurs 📈

Vous êtes séduits par l’idée ?

Pour pouvoir afficher votre magnifique feed sur votre site, il va vous falloir installer un plugin WordPress. Je vous rassure, rien de bien compliqué au programme avec mon aide ! 😉

Comment configurer le plugin Instagram Feed pour WordPress ?

Pour être certain que votre feed s’affiche bien sur votre site, je vous conseille d’utiliser l’un des meilleurs plugins en la matière : Smash Balloon Instagram Feed. Responsive et personnalisable, il offre la possibilité d’ajouter un ou plusieurs flux Instagram sur votre site.

Disponible via le répertoire des plugins WordPress (pour la version gratuite), il sera dans le menu de gauche une fois installé sur votre CMS.

⚡️ Étape 1 : Configuration du plugin Instagram Feed

Vous allez commencer par ajouter votre compte Instagram (personnel ou professionnel) grâce à votre compte Facebook avec “Connect Account”.

Afin de terminer cette première étape, il faut vérifier quelques réglages. Vous allez devoir choisir le temps de chargement de la page de votre feed. Je vous conseille vivement de mettre à jour quotidiennement le plugin si vous publiez souvent ! 🤓

Pour terminer, l’option “in the background” consiste à vérifier les nouvelles données en arrière-plan selon l’heure et la fréquence de votre choix. Pour cette partie, vous pouvez laisser par défaut.

⚡️ Étape 2 : Customisation de votre feed Instagram

Passons aux choses sérieuses avec la personnalisation de votre feed ! Vous devrez définir la taille qu’il occupera sur votre site et sa couleur d’arrière-plan dans l’onglet “général”.

Dans la version gratuite, l’onglet “Layout” vous propose de modifier le nombre de colonnes, de photos et l’espacement entre les photos.

L’onglet “Photos” vous permet de classer vos images de la plus récente à la plus ancienne et inversement. Il est également possible de les faire défiler en mode aléatoire. Pour ce qui est de la taille, laissez “Auto-detect” qui détecte automatiquement la bonne résolution de l’image.

Vous souhaitez afficher votre biographie Instagram en en-tête ? Rien de plus simple avec l’onglet “Header” ! 🤗

Il vous sera même possible d’ajouter l’option “Afficher plus” dans l’onglet “Load More Button” ainsi que “Suivre sur Instagram” dans “Follow Button” !

Enfin, en ce qui concerne l’onglet “Misc”, il est destiné aux experts qui connaissent les codes CSS et Javascript. Le but est de personnaliser davantage votre feed. Pour les débutants, laissez tout par défaut. 👩‍💻

⚡️ Étape 3 : Affichage de votre feed Instagram sur votre site

Cette dernière étape va vous permettre de visualiser toutes les personnalisations effectuées !

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Display your Feed » puis, copiez le code court présent entre crochets (voir capture d’écran) pour le coller dans un widget WordPress destiné à accueillir un ou plusieurs shortcodes comme celui-ci. Si vous utilisez un constructeur de page comme Elementor, il vous suffit de copier coller le code dans le module intitulé “code”.

Enfin, si vous souhaitez afficher plusieurs feed sur votre site, utilisez les codes courts présents dans “Multiple Feeds” !

Conclusion :

Bravo, vous avez réussi à installer ce plugin Instagram ! Votre site WordPress possède à présent une nouvelle fonctionnalité ! Comme vous pouvez le voir l’installation et la configuration ne sont pas difficiles, il suffit de suivre les étapes.

Grâce à WordPress, vous pouvez installer tout un tas de fonctionnalités. Si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai également écris un article concernant l’installation et la configuration de Google Forms sur votre site.

Utilisez-vous le plugin Instagram Feed ?

Suivez Com&yoo sur les réseaux 🙂

Audit réseaux sociaux

Je fais un point sur votre présence en ligne pour vos réseaux Facebook et/ou Instagram, et vous envoie un rapport.

Cet audit est gratuit et sans engagement !

quis, id, Praesent mattis Praesent Nullam amet, ut justo adipiscing eget ut

Démarrer son projet web

J'ai créé un mini cours gratuit par email pour vous aider à bien démarrer dans votre projet de site web.

Merci pour ton inscription ! Rdv dans ta boite mail :)