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S’il y a bien un réseau social qui a le vent en poupe, c’est bien Pinterest. En effet, les entreprises commencent à reconnaître l’utilité et le potentiel de ce réseau social qui avait tendance à être boudé et mal compris. Il a désormais pris sa place au sein des stratégies social media.
Bien que ce ne soit pas un réseau social très complexe, il faut néanmoins faire attention à plusieurs choses pour communiquer efficacement dessus et tirer avantage de ses capacités.
🧠 C’est pourquoi, je vous ai listé les 6 erreurs à ne pas commettre sur Pinterest.

 

✖️ 1. Ne pas soigner sa biographie

Remplir votre biographie, c’est la première chose à faire une fois votre profil complété. Et il faut vous appliquer car quand des visiteurs viennent voir votre profil, ils lisent votre biographie pour en connaître davantage sur vous. Ce n’est donc pas une étape à négliger, mieux vaut prendre un peu de temps pour écrire quelques phrases pour expliquer qui vous êtes, et ce que vous faites dans la vie afin de créer un peu de lien avec votre audience.

✖️ 2. Ne pas créer des images visuellement sympathiques

Pinterest est un réseau social comme Instagram qui joue sur le visuel. Il faut donc avoir des images de qualité pour attirer du monde et faire en sorte d’être plus visible sur ce réseau. Si vous n’êtes pas photographe dans l’âme, vous pouvez très bien trouver des images libres de droit et gratuites sur plusieurs sites internet comme Unsplash, Pixabay… ou bien si vous avez un peu de budget, acheter des images sur des sites comme Creative Market ou encore Shutterstock.

✖️ 3. Remplir titre et description sans penser SEO

Quand vous ajoutez une épingle, vous devez renseigner 5 choses à savoir une image, un titre, une description, un lien URL et dans quel tableau vous souhaitez l’épingler. Ce qui fait toute la puissance de Pinterest, c’est que chaque image peut renvoyer vers un site internet, et idéalement le vôtre. Le titre et la description d’une épingle sont importants parce qu’ils vont contribuer à vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Vous devez donc choisir des mots clés représentatifs de votre contenu, et ces mots clés doivent être pertinents et si possible le moins concurrentiels possible.

✖️ 4. Ne pas épingler régulièrement

Afin que Pinterest soit un véritable atout pour votre activité et vous apporte régulièrement du trafic sur votre site internet, il n’y a pas de recette miracle, il faut épingler et réépingler chaque jour. Si vous arrêtez d’être régulier sur Pinterest, votre nombre de visiteurs uniques mensuels diminuera en flèche.

✖️ 5. Ne pas créer de tableaux différents si thématiques différentes

Si vous abordez plusieurs sujets sur Pinterest, créez des tableaux différents pour chaque thématique abordée. En effet, cela sera plus simple pour vos visiteurs de s’y retrouver si vos contenus sont classés et pour vous plus pratique de vous organiser.

✖️ 6. Ne pas partager le contenu des autres

Sur Pinterest il ne s’agit pas d’épingler seulement son propre contenu, mais aussi celui des autres. Ainsi, en ne faisant pas cavalier seul, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès d’autres personnes en réépinglant leur contenu, et faire découvrir à vos visiteurs des thématiques qui vous intéressent et qui les intéressent probablement aussi.

⚡️En conclusion :

Les réseaux sociaux peuvent pleinement profiter à votre activité de Freelance ou votre entreprise surtout si vous savez comment bien les appréhender.
Pinterest n’est peut être pas le réseau à privilégier pour votre entreprise, cela se définit en amont dans votre stratégie social média, mais il n’en reste pas moins un réseau à ne pas négliger et à laisser de côté.
C’est un formidable générateur de trafic pour votre site web et pour vous assurer une meilleure visibilité sur le web.
Si toutefois vous avez besoin d’aide pour gérer et animer vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Et vous, avez-vous intégré Pinterest à votre stratégie digitale ?

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