Instagram est une plateforme très utilisée par les auto-entrepreneurs, qui se développe de jour en jour. Cette fois, le réseau social privilégie la grande tendance du moment : les vidéos. Et notamment les formats courts avec Reels.

Dans cet article je vous montre les avantages de cette nouvelle fonctionnalité Instagram pour votre communication et je vous explique comment l’utiliser pas-à-pas et en images. 💁🏻‍♀️

 

Qu’est-ce que Reels ?

 

Avec cette nouveauté, Instagram compte bien concurrencer TikTok. Le réseau social compte 1 082 milliards d’utilisateurs actifs par mois dont 500 millions de comptes qui utilisent les Stories Instagram quotidiennement précise le Blog du Modérateur. Une opportunité pour Reels qui appelle les utilisateurs à partager des vidéos de 15 secondes maximum. La durée va doubler prochainement comme l’a annoncé la plateforme. Une solution idéale à ajouter dans notre stratégie marketing digital !

Les vidéos doivent être amusantes, divertissantes, intéressantes, le but étant d’attirer le regard de vos abonnés et de faire la différence grâce à votre communication. Le réseau social permet de partager ce nouveau format sur le feed ou dans l’espace Explorer pour toucher de nouveaux comptes. Mais comment créer des vidéos pour les réseaux sociaux ? 🤔

 

En quoi les Reels sont différents des Stories et des IGTV ? 

Il y a de quoi être perdu avec toutes ces options ! Laissez-moi vous montrer les particularités de chaque outil.

Reels propose de nombreux outils de modifications. Afin de créer une vidéo de 15 secondes parfaite, il est possible d’ajouter de la musique, des filtres et profiter des outils d’édition qui permettent de laisser exploser notre créativité. Vos magnifiques créations trouvent ainsi leur place sur votre feed.📱

Les Stories Instagram possèdent également toutes ces options, mais disparaissent au bout de 24h (à moins de les sauvegarder dans nos highlights). Une bonne manière d’échanger avec vos abonnés et de partager votre quotidien. 🙋🏻‍♀️

En ce qui concerne l’IGTV, c’est tout autre chose ! Les vidéos ont un format beaucoup plus long, puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 60 minutes. Tout comme les Reels, les vidéos peuvent être publiées dans notre feed Instagram. 🎬

 

Où trouver cette fonctionnalité et comment l’utiliser ? 

Rien ne vaut des explications en images ! Pour visionner des Reels, il faut aller dans la barre de recherche, on tombe directement sur ce format.

explorer page instagram

Pour en créer, il faut aller en Story et choisir Reels dans le menu en bas à droite. 

utilisation fonctionnalité reels instagram

Une fois sur l’écran, toutes les options d’édition se trouvent à gauche et se présentent comme suit :

  • Audio : c’est ici que vous pouvez ajouter un morceau de musique.
  • Vitesse : jouer sur la vitesse en accélérant ou en décélérant une partie de votre vidéo.
  • Effets : comme les Stories, vous avez un large de choix de filtres qui sont proposés.
  • Minuteur : c’est ici que vous pouvez définir une durée précise souhaitée pour faire un effet particulier ou inclure un bloc de texte à ce moment là.
  • Aligner : cette option apparaît dans vos options à gauche une fois que vous avez enregistré au moins un reel. Vous pouvez aligner des plans de votre vidéo précédente avant d’enregistrer la suivante. Les plans sont visibles en transparence sur l’écran.

 

outils reels insta

Une fois votre Reel enregistré, vous pouvez utiliser les outils que nous connaissons déjà avec les Stories (télécharger la vidéo, ajouter des stickers, dessiner, insérer du texte).

outils edition reels instagram

 

Conclusion :

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram nous permet de profiter facilement de la popularité des vidéos. En moins de 15 secondes et avec beaucoup de créativité, il est possible de séduire ses abonnés et de nouveaux comptes. Le moyen idéal pour faire grandir votre communauté ! 😃

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[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

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