Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique en ligne ? Alors cet article est pour vous.

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, il est indispensable de suivre les tendances e-commerce 2020-2021 pour vous démarquer et faire décoller les ventes !

Vendre les bons produits, avoir une bonne communication et répondre aux attentes des clients nécessite du travail, mais n’est pas impossible, bien au contraire ! La crise du Coronavirus a, dans son malheur, été extrêmement bénéfique pour le secteur de l’e-commerce.

C’est pourquoi, l’article va s’intéresser au boom que connaît la vente en ligne avant de découvrir les 5 tendances 2020-2021 indispensables pour faire vivre votre business dès maintenant. ?

 

L’importance de se tenir au courant des tendances pour les e-commerçants ? 

 

Comme tout bon business en ligne, faire de la veille permet d’avoir des bases et des connaissances solides dans la vente. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, faire de la veille consiste simplement à rester au courant de l’évolution du marché pour améliorer ses résultats. En ayant les dernières connaissances sur le sujet, vous pouvez prendre de l’avance sur vos concurrents et vous démarquer pour séduire plus de clients. ?

D’autant plus que le secteur du digital change très rapidement et les modes se suivent sans cesse. Les e-commerçants doivent se tenir au courant des tendances pour rester dans la course en vendant LE produit dont le client a besoin en ce moment même. Vous devez alors impérativement rester à l’écoute des tendances et intégrer cette action dans votre stratégie e-commerce.

Nous allons voir qu’avec la crise du Coronavirus, la façon de surfer sur le net et les habitudes des internautes ont radicalement changé. ?

 

La croissance des ventes en ligne ? 

 

L’année 2019 a marqué un tournant important dans la vente en ligne. Le commerce français explose puisque l’année dernière le chiffre d’affaires s’élevait à 25 milliards d’euros au 2ème trimestre uniquement pour ce secteur, dévoile Payplug.

L’année 2020 commence fort puisqu’avec l’épidémie de Coronavirus, suivie par les nombreuses semaines de confinement, les ventes en ligne ont explosé ! La fermeture des points de vente physiques a permis à de nombreux consommateurs de revoir leur mode de consommation. ?

Enfermés chez eux, les Français, n’ont pas eu d’autres moyens que de commander en ligne pour s’occuper pendant le confinement ou pour se remonter le moral. Même les clients les plus réticents ont été dans l’obligation de s’essayer à l’achat en ligne. Il y a eu une sorte « d’éducation au numérique » selon Le journal du net, qui a changé le regard de nombreux consommateurs sur le e-commerce.

Depuis le début du confinement, Contensquare a noté une nette progression dans le nombre de visites. Cette période peu agréable à vivre a permis aux internautes de se familiariser avec le secteur du commerce et devenir des clients fidèles. En effet, le site note que « le trafic numérique est toujours + 30% plus élevé que les niveaux de pré-quarantaine ». ?

Finalement, il n’y a aucune inquiétude à avoir quant au futur des boutiques en ligne. Même si le trafic ralentit très légèrement depuis le début du déconfinement, c’est un secteur en pleine expansion. La grande adaptation aux événements imprévus (comme le confinement), les promotions plus nombreuses, l’énorme gain de temps et la livraison rapide… autant de raisons de se renseigner sur les tendances e-commerce 2020-21 ! ?

 

Les 5 principales tendances e-commerce en 2020 et 2021 ? 

 

 

 

Pour faire grandir votre commerce en ligne, rien de mieux que de surfer sur les tendances actuelles. Découvrez les 5 principales tendances e-commerce :

1. La magie d’Instagram Shopping

Vous avez une boutique en ligne ? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Vous devez avoir un compte Instagram professionnel (je vous explique comment faire dans mon livre blanc gratuit) et activer l’onglet Boutique. Cette simple manipulation va vous permettre de vendre directement sur le réseau social. Le parcours d’achat est fluide et ne prend que quelques minutes. Un véritable gain de temps pour vos clients !

2. La montée de la réalité augmentée

D’après une étude Gartner, « 100 millions de consommateurs achèteront en réalité augmentée en ligne et en magasin d’ici 2020 ». Rien que ça ! Avec la VR, le client (équipé de lunettes) ne se déplace pas de chez lui (ou du bureau) et peut faire ses achats en toute sérénité. Cette innovation bouleverse le shopping en ligne puisqu’elle permet de transposer les produits et de les concrétiser dans votre environnement. ?

réalité augmentée

3. L’importance des réseaux sociaux dans l’e-commerce

Je n’arrête pas de vous conseiller la création de comptes professionnels sur les réseaux sociaux. En 2021, c’est le meilleur moyen de vous faire connaître, de communiquer avec votre communauté, la séduire et faire des ventes. ?

Quand on sait que 60% des acheteurs découvrent des produits en ligne (statistique Facebook), il est indispensable d’être présent sur la toile. Alimentez régulièrement vos réseaux sociaux (posts et stories Instagram), faites de la pub, dévoilez les dessous de votre commerce, les possibilités pour attirer les clients sont infinies !

4. Les clients de plus en plus sensibles aux produits éco-responsables

C’est un tournant dans la vente en ligne. Les clients ont à coeur d’acheter éthique et éco-responsable ♻. Ainsi, le produit devient moins important que les valeurs que vous transmettez. Veillez à renseigner la provenance des produits (alimentation essentiellement) ou des matières utilisées dans la fabrication de vos articles (surtout le prêt-à-porter). Le client exige de la transparence pour créer une relation durable avec vous. Pour info, les articles Made in France et les produits naturels cartonnent ! ?

5. La place des assistants vocaux dans le processus d’achat

2021 est l’année de la recherche vocale ! Tout le monde possède un assistant vocal grâce à son smartphone ou une enceinte intelligente chez soi. D’après une étude Search Foresight, près de 60% des utilisateurs se servent de la recherche vocale.

Le commerce doit désormais prendre en compte une stratégie de référencement efficace (SEO) et les recherches de vos clients. Quand ils parlent à Alexa ou Siri, les consommateurs posent des questions (et non pas des mots-clés comme une recherche à l’écrit). C’est une stratégie de marketing digital essentielle au bon développement de votre business ! ?

 

Conclusion :

L’ecommerce est loin d’être mort, il est au contraire en train de vivre une magnifique renaissance. Mettez rapidement en application les 5 tendances e-commerce 2020-21 pour avoir de jolis résultats dans les mois qui viennent ! ?

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