L’année 2020 a marqué un tournant dans l’utilisation d’Instagram et la place que prend le web dans notre quotidien. A présent, il est temps de se pencher sur les tendances Instagram 2021.

Désormais, le maître-mot est la vidéo. Mettez votre timidité de côté pour développer ce contenu très facile à consommer. Dans cet article, je vous dévoile les 5 plus grandes tendances Instagram 2021 pour améliorer votre visibilité. ⚡️

 

1. Format Carrousel

 

Le format Carrousel est de plus en plus privilégié pour communiquer sur Instagram. Au lieu de poster un seul visuel par publication, il est préférable d’en ajouter plusieurs afin de rendre la publication plus digeste. 👀

Vos abonnés n’ont qu’à glisser les images vers la gauche pour lire l’ensemble de votre post.

Résultat : vous offrez du contenu de qualité et laissez aller votre créativité avec des visuels toujours plus réfléchis ! Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez trouver 10 idées de posts pour faire décoller vos réseaux sociaux dans un précédent article.

modèle carrousel instagram

 

2. La plus grosse tendance Instagram 2021 : les Reels

 

Désormais, les internautes veulent regarder des vidéos pédagogiques divertissantes et de grande qualité. D’après Cisco, la vidéo va dominer le trafic global d’Internet, puisqu’il va représenter 80 % d’ici 2021. Il est temps d’y songer ! Par ailleurs, le format vidéo possède le grand avantage d’attirer le regard de vos abonnés qui vont s’arrêter de scroller pour regarder le média. C’est un excellent moyen d’améliorer son engagement ! 🎬

Les Reels sont une nouvelle manière de créer des vidéos divertissantes ou de relayer un message qui vous tient à coeur en 15 ou 30 secondes seulement. Ces vidéos sont modifiables avec des effets, des outils de création et du son. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, les Reels peuvent-être partagés sur votre compte Instagram et dans l’onglet Explorer. Vos abonnés pourront interagir avec la vidéo comme un post habituel.

 

3. Les Stories

 

La montée fracassante de la vidéo fait partie des tendances Instagram 2021. C’est sans surprise que les stories trouvent leur place dans cet article. Ces courtes vidéos permettent de dévoiler les dessous de votre entreprise avec un ton moins professionnel pour que vos abonnés se sentent proches de vous. 

Ce format simple est extrêmement efficace ! N’hésitez donc pas à partager des moments de votre journée, faire des sondages ou poster une image de votre animal de compagnie tout mimi. Attention à rester authentique et mettre en avant vos valeurs. 👋🏻

 

4. L’onglet Shopping

 

Le réseau social permet aux utilisateurs d’acheter directement le contenu disponible dans les contenus vidéos et photos avec l’onglet shopping ! Instagram devient ainsi une immense vitrine et permet de mettre en valeur les grandes marques comme les petits commerçants et artisans. 🤗

Comment faire ? Le tag de shopping permet de marquer directement les vêtements et les objets présents sur une image pour les rediriger vers le site en question. En tant qu’utilisateur, vous avez désormais accès directement à l’onglet Shop depuis l’application Instagram. Il suffit de cliquer sur l’onglet sous forme d’icône de panier en bas de votre écran depuis votre mobile pour accéder à de nombreux produits centralisés en un seul endroit.

onglet shop instagram

 

5. IGTV

 

Instagram propose de nombreuses façons différentes de vous adresser à votre communauté en vidéo. Cette fois, il s’agit de proposer un IGTV, présenté comme « l’avenir de la vidéo ».

À la différence des Reels, IGTV permet de faire des vidéos plus longues (minimum 1 minute mais jusqu’à 1 heure pour les gros comptes) dans un format vertical, conçu pour mobile. L’objectif est de rester proche de votre communauté et être découvert par de nouveaux internautes. Vos publications peuvent être mises en avant sur votre profil. Pour commencer à en réaliser, il suffit de cliquer sur le + situé sur votre profil, sélectionner Vidéo IGTV et c’est parti !

 

Conclusion

 

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à inclure plusieurs de ces grandes tendances Instagram dans votre stratégie Social Media. 🙂 Et pour améliorer vos résultats, n’oubliez pas d’utiliser un compte professionnel pour avoir des statistiques utiles pour votre stratégie de marketing digital. Je mets tous mes meilleurs conseils à votre disposition dans un guide gratuit afin d’optimiser votre profil Instagram et suivre les statistiques importantes selon votre objectif.

Utilisez-vous déjà ces 5 grandes tendances Instagram 2021 ? 🤓

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