tendances instagram 2022

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Depuis plusieurs mois, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, multiplie les annonces de nouveautés. Longtemps vu comme un réseau social de divertissement, Instagram est désormais devenu un réel « outil de com» au service des marques et des créateurs. 

Une étude récente indique qu’Instagram se classe désormais comme la 2ème plateforme social media préférée dans le monde.

Bien que la concurrence est rude dans certains secteurs d’activité, il n’est pas impossible de se développer sur le réseau.

Dans cet article, je vous dévoile quelles sont les tendances actuelles sur Instagram et je vous explique pourquoi celles-ci peuvent être intéressantes à inclure dans votre stratégie digitale.⚡️

5 tendances Instagram pour 2022

Découvrez les 5 meilleures tendances Instagram à suivre cette année pour vous aider à améliorer votre visibilité sur le réseau et faire grandir votre compte.

 

1. Les Vidéos Courtes

 

Depuis la montée fulgurante de TikTok pendant le premier confinement en 2020, la vidéo est plus que jamais au cœur de tous les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest.

Ce format de communication puissant car facile à consommer, est dorénavant beaucoup plus rapide à créer pour les marques.

En effet, les nombreux outils de création disponibles au sein des applications mobiles permettent à présent de diffuser des vidéos sans avoir recours à l’utilisation d’un logiciel de montage, souvent complexe à prendre en main.

L’utilisation des REELS sur Instagram ou encore la diffusion de memes sous forme d’image.s fixe.s ou animé.es (GIF) en sont de parfaits exemples. 

D’ailleurs, il est désormais possible de créer des REELS jusqu’à 90 secondes !

Un moyen pour les Youtubeurs de relayer des teasers de leurs vidéos plus longues disponibles sur YouTube ou pour les marques de partager des moments exclusifs.

C’est une nouvelle manière de créer des vidéos divertissantes tout en portant un message. En plus, ce type de contenu affiche généralement un taux d’engagement plus élevé.

statistiques reel instagram

triangle d’or d’une bonne vidéo

3 points sont importants à retenir pour réussir vos vidéos Instagram :

🥇 Durée : les vidéos dont la durée est comprise entre 10 et 30 secondes fonctionnent mieux sur Instagram que les vidéos longues.

🥈 Angle : il est essentiel qu’un utilisateur puisse comprendre de quoi vous parlez dès les premières secondes de votre vidéo. Il est donc important de garder en tête une idée = un message.

🥉 Qualité : l’importation de vidéos de haute qualité est important pour Instagram car le réseau souhaite donner une bonne expérience à ses utilisateurs. N’oubliez pas d’activer l’option « Importations de haute qualité » dans les paramètres de votre compte Instagram.

 

2. Les Collaborations

 

Cette nouvelle fonctionnalité a débarqué récemment sur Instagram, et propose aux utilisateurs de l’application de créer une publication en invitant un autre compte au sein de celle-ci, peu importe le type de publication (carrousel, REEL…).

Une manière pour les marques et les influenceurs de co-créer du contenu et atteindre une plus large audience et dans le même temps d’augmenter leur taux d’engagement.

L’idéal étant de collaborer avec une marque qui a le même public cible que vous ! Vous pouvez retrouver un exemple concret dans un précédent article.

 

3. Le format Carrousel

 

Le format Carrousel est de plus en plus privilégié pour communiquer sur Instagram notamment pour des contenus éducatifs (guides, tutoriels etc.) ou la présentation de plusieurs produits. 

Ainsi, au lieu de poster un seul visuel par publication, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos ou vidéos afin de rendre votre publication plus digeste. 👀

Vos abonnés n’ont qu’à glisser les images vers la gauche pour lire l’ensemble de votre post.

Les avantages de ce format ?

🥇 Un taux d’engagement généralement plus élevé qu’une image unique car l’utilisateur passe plus de temps sur votre publication en défilant les différentes slides.

🥈 Un utilisateur peut voir apparaître dans son fil d’actualité la première slide de votre carrousel puis la seconde slide lui sera reproposé à un autre moment de la journée. Cela offre une seconde chance à votre contenu d’être vu.

🥉 Vous offrez du contenu de qualité et laissez aller votre créativité avec des visuels toujours plus réfléchis ! 

Pssstt…Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez trouver ici 10 idées de posts à créer pour alimenter vos réseaux sociaux.

 

4. L’apogée du format vertical

 

Le format vertical dont les dimensions sont de 1080 x 1350 pixels est de plus en plus utilisé sur Instagram et commence doucement mais sûrement à détrôner le célèbre format carré 1080 x 1080 pixels.

Les raisons ?

👉 La première et principale raison est que ce format occupe plus de place dans le fil d’actualité que le format carré. Ainsi, quand un utilisateur scroll dans son fil d’actualité il peut plus facilement remarquer l’un de vos posts et s’y intéresser.

👉 Egalement ce format permet d’éviter de couper certaines de vos photos notamment vos photos de produits grâce à des dimensions plus grandes en hauteur.

👉 Le fait de disposer d’un plus grand espace va vous permettre d’ajouter plus d’informations mais faites attention à aérer vos visuels et ne pas les surcharger pour une meilleure lecture et expérience utilisateur.

post instagram format vertical

 Pour autant le format carré est-il mort ? 🧐

Je pense personnellement que non…

Même si le format vertical est plus intéressant et recommandé, je crée encore des publications au format carré, que ce soit pour moi ou mes clients, et je n’ai pas noté une baisse drastique de l’engagement.

 

5. Les Stories

 

La montée fracassante de la vidéo fait partie des tendances Instagram 2022. C’est sans surprise que les Stories trouvent leur place dans cet article. Ces courtes vidéos permettent de dévoiler les dessous de votre entreprise avec un ton moins professionnel pour que vos abonnés se sentent proches de vous. 

Un format simple et extrêmement efficace pour construire une communauté engagée ! N’hésitez donc pas à partager des moments de votre journée, faire des sondages ou encore teaser une nouvelle collection de produits. L’essentiel étant de rester authentique et mettre en avant vos valeurs pour que votre audience vous connaisse mieux.

 

Conclusion

 

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à inclure plusieurs de ces grandes tendances Instagram dans votre stratégie Social Media. 🙂 Et pour améliorer vos résultats, n’oubliez pas d’utiliser un compte professionnel pour avoir des statistiques utiles à analyser afin de parfaire votre stratégie Instagram. D’ailleurs, je mets tous mes meilleurs conseils à votre disposition dans un guide gratuit afin d’optimiser votre profil Instagram et suivre les statistiques importantes selon votre objectif.

Utilisez-vous déjà ces 5 grandes tendances Instagram 2022 ? 🤓

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