Instagram n’est plus seulement un réseau social pour influenceurs !

Il devient un outil de marketing digital pour les entrepreneurs et les commerçants qui veulent profiter d’un moyen gratuit pour vendre. Que ce soit des services ou des objets, Instagram s’adapte facilement à votre projet.

Dans cet article, je vais vous montrer à quel point vendre sur ce réseau social est un jeu d’enfant. Je vous guide sur la procédure à suivre et vous livre mes meilleures astuces en fin d’article pour promouvoir vos produits ! 😎

 

[ Pourquoi vendre sur Instagram ? 🤔 ]

 

Actuellement, Facebook permet de vendre des produits en ligne depuis 3 plateformes commerciales :

  • Facebook MarketPlace
  • Boutique depuis une Page Facebook
  • Instagram Shopping

C’est cette dernière plateforme qui nous intéresse.

Instagram est très populaire auprès de toutes les générations. Avec son milliard d’utilisateurs chaque mois, pensez au nombre de clients potentiels pour votre business qui vous attendent les bras grands ouverts ! Ce réseau social est le moyen parfait pour vendre subtilement et gratuitement vos produits.

Si par exemple vous êtes dans le secteur de la mode, Instagram se trouve être le réseau par excellence. Son côté très visuel permet de mettre vos produits en scène. D’ailleurs, 62% des utilisateurs ont découvert un produit sur Instagram avant de l’acheter ! 🤩 Instagram a une répartition hommes-femmes (48%-52%) très correcte pour un réseau de cette ampleur. Pas d’inquiétude donc, vous trouverez forcément votre cible. Pensez à bien définir en amont votre stratégie de marketing digitale !

 

[ 4 étapes à suivre pour pouvoir vendre sur Instagram 👇 ]

 

A présent, voyons comment s’y prendre pour pouvoir proposer nos produits sur la plateforme. Mis en place depuis 2018, la fonctionnalité Instagram Shopping permet de vendre depuis Instagram mais pour y accéder il y a un certain nombre de choses à voir.

1. S’assurer que votre entreprise est éligible à la fonctionnalité Instagram Shopping.

Pour cela, votre entreprise doit :

  • Posséder un compte Instagram professionnel
  • Avoir un compte Instagram professionnel relié à une Page Facebook
  • Vendre des biens physiques
  • Respecter les différentes règles commerciales de Facebook
  • Se trouver dans un marché pris en charge

2. Connecter son compte Instagram à un catalogue

Une fois la première étape validée, la seconde étape consiste à relier votre compte professionnel Instagram à un catalogue Facebook.

Ce catalogue contiendra l’ensemble de vos produits.

Il va vous permettre notamment de :

– Ajouter des produits

– Renseigner les produits épuisés

– Ajouter des tarifs promotionnels

– Modifier et ajouter les images et les descriptions des produits

Le catalogue Facebook vous sera très utile, notamment si vous faites de la publicité Facebook.

Pour réaliser cette deuxième étape, vous aurez besoin d’utiliser le Gestionnaire de catalogues pour vous connecter à votre catalogue existant ou en créer un nouveau.

Pour créer un catalogue, vous avez 2 options soit :

  • créer une boutique sur votre Page Facebook
  • passer par le Business Manager de Facebook

Je vous montre ici la deuxième option qui consiste à passer par le Business Manager. Si vous n’avez pas de compte Business Manager, je vous conseille d’en créer un et d’y ajouter votre Page. Autrement, vous pouvez suivre la première méthode en passant par la création d’une boutique sur votre Page Facebook.

Voici les différentes étapes pour créer un catalogue depuis le Business Manager :

Rendez-vous dans le menu hamburger du Business Manager et scroller jusqu’à voir apparaître « Gestionnaire de catalogues ».

Si vous n’avez pas de catalogue, Facebook vous proposera directement d’en créer un.

Ici vous pouvez choisir entre importer vos produits à partir d’un fichier CSV par exemple (ou de votre pixel Facebook), ou depuis une plateforme tiers comme Shopify ou WooCommerce.

Pour plus de simplicité, je vous conseille ici de connecter directement votre plateforme e-commerce.

Vous aurez ensuite à renseigner le nom de l’entreprise propriétaire du catalogue et à donner un nom à votre catalogue.

Facebook analysera et validera votre catalogue.

3. Activer la fonctionnalité Instagram Shopping

Une fois votre catalogue créé et validé, passons à la prochaine étape qui consiste à activer la fonctionnalité Instagram Shopping.

Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres de votre profil Instagram, dans l’onglet Entreprise. Ici si vous avez suivi toutes les étapes nécessaires, vous allez pouvoir sélectionner votre catalogue produit et ainsi activer la fonctionnalité shopping.

4. Utiliser la fonctionnalité Shopping

Ensuite, une fois la fonctionnalité Instagram Shopping installée, il suffit de taguer votre produit sur l’image que vous venez de poster. L’utilisateur sera redirigé vers une page de description puis vers la page du commerçant pour passer à l’achat. 👀

Certes, Instagram est un réseau social important, mais il y a des techniques à connaître pour vendre sans agacer votre communauté.

Prenons l’exemple de la marque Appiyu, qui est un select-store d’alimentation et d’accessoires responsable pour chats et chiens. Dans cette publication Instagram, la marque met en scène son produit (cocon pour chat) avec une image de qualité et affichant le tag du produit pour permettre aux personnes voyant cette publication de découvrir la marque et/ou d’acheter ce produit.

 

[ 3 astuces pour promouvoir vos produits 🤓 ]

 

Maintenant que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à mettre en avant vos produits afin qu’ils soient découverts par vos futurs clients !

1. Optimiser son profil Instagram

Grâce à votre compte professionnel Instagram, vous aurez accès à des statistiques très utiles ! Je parle de leur importance et comment bien les analyser dans mon livre blanc.

Ensuite, ne négligez pas votre biographie. 

C’est la première chose que les nouveaux abonnés voient ! Pour vous présenter, vous devez mentionner votre activité, votre nom ou le nom de votre marque et décrire en une ligne ce que vous apportez à vos clients. N’hésitez pas à rajouter un appel à l’action (CTA) vers votre boutique dans le lien situé juste en-dessous de votre bio (Linktree est très utile).

Exemples d’appels à l’action : « Découvrez notre nouvelle collection d’été » « Visitez notre boutique en ligne »

2. Utiliser les Stories

500 000 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour ! C’est un canal important pour la visibilité des marques et pour vendre leurs produits.

[ Exemple avec la marque Coton Vert ]

Comme les contenus sont éphémères, il est important de publier régulièrement (idéalement tous les jours) et veillez à montrer la réalité ! Les internautes sont curieux, et veulent connaître ce qui se cache derrière votre marque, dévoilez les coulisses 🤗 Misez également sur les vidéos. Elles affichent un taux d’engagement plus élevé par rapport aux publications comportant une photo. De plus, sachez que si vous avez 10 000 abonnés minimum, vous pouvez ajouter des liens vers vos produits dans vos stories (appelés Swipe up). 💁‍♀️

3. Utiliser la publicité Instagram pour toucher votre cible

Pour créer une publicité Instagram, je vous conseille de passer par le Business Manager et non l’application, pour avoir plus de choix de ciblage. Au niveau des placements publicitaires, faites la promotion de votre Ecommerce et de vos produits dans les Stories et dans le fil d’actualité pour convertir vos abonnés en clients. Mettez en avant le bénéfice client comme la livraison gratuite, les retours gratuits, un code promotionnel…N’hésitez pas à créer plusieurs posts sur le sujet pour que votre communauté soit au courant !

[ Exemple de publicité de la marque Couleur Caramel ]

Enfin, pensez à bien analyser les résultats de vos campagnes publicitaires notamment les indicateurs de performance tels que le ROAS qui vous permet de mesurer votre retour sur vos dépenses publicitaires et le CPA qui vous permet d’analyser le coût par achat et ainsi d’analyser votre rentabilité.

 

Conclusion :

Le processus pour vendre sur Instagram peut paraître un peu fastidieux au départ, mais en suivant quelques étapes dans l’ordre, vous pouvez y arriver.

Il existe de nombreux autres moyens de vendre sur Instagram, mais je vous ai présenté les moyens les plus efficaces pour commencer.

La grande force de la vente sur Instagram, c’est que votre commerce est directement connecté à votre communauté, et ainsi les clients peuvent acheter très facilement et simplement à partir des publications qu’ils voient sur Instagram. 

À vous l’acquisition de nouveaux clients et longue vie à votre boutique ! 💪

Utilisez-vous Instagram Shopping pour vendre vos produits ?

[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

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Ressources pour vous aider 📚

Livre blanc

[ Optimiser son profil professionnel sur Instagram 🤳🏻]

Guide

[ Créer sa Page Facebook professionnelle 👩🏻‍💻]

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