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Qui n’a pas déjà entendu parler ou visionner au moins un REEL Instagram ? ?

Cette fonctionnalité Instagram disponible depuis l’été 2020 n’a cessé de s’améliorer pour séduire toujours plus d’utilisateurs.

Et si les créateurs de contenu se sont vite emparés des REELS Instagram, les boutiques en ligne sont hélas encore peu nombreuses à utiliser la vidéo pour promouvoir leur marque et leurs produits.

Pourtant, il est tout à fait possible d’intégrer les REELS dans la stratégie Instagram d’un e-commerce.

Avant de vous donner quelques idées de REELS pour votre boutique en ligne, il est important de comprendre en quoi les REELS sont si intéressants pour les marques.

 

Qu’est-ce que les REELS Instagram ?

 

Les REELS Instagram sont de courtes vidéos au format vertical dont la durée peut aller jusqu’à 60 secondes. Il est possible d’y inclure des musiques tendances, des effets ou encore du texte.

Nul besoin d’être un vidéaste ou monteur professionnel pour créer des REELS car l’outil est vraiment très simple à prendre en main.

Pour chaque REEL, vous avez la possibilité d’ajouter une photo de couverture qui apparaîtra sur votre profil Instagram.

Comme vous pouvez le voir sur les photos de mon compte Instagram, toutes les photos de couverture de mes REELS apparaissent dans l’onglet « REELS » avec le nombre de lectures indiqué pour chaque REEL.

Vous pouvez aussi remarquer que chaque photo de couverture apparaît également dans mon feed Instagram car lors de la diffusion de mon REEL j’ai opté pour l’option « Partager aussi dans le fil d’actualité ».

⚠️ Attention cependant aux dimensions lors de la création de votre photo de couverture. 

Celle-ci apparaît au format vertical 1080 x 1920 px dans l’onglet REEL mais est rognée pour s’adapter au format carré de votre feed.

onglet reels profil instagram comandyoo
reels feed instagram comandyoo

 

Pourquoi devriez-vous utiliser cette fonctionnalité Instagram ?

 

En 2021, Instagram a enclenché la vitesse supérieure en proposant énormément de nouvelles fonctionnalités. Désormais, Instagram n’est plus seulement une appli de photos mais bien une appli où cohabitent photos ET vidéos.

Voici plusieurs avantages à intégrer les REELS Instagram dans votre stratégie social media :

  • Les REELS Instagram ont une durée de vie plus longue qu’un post classique

En moyenne la durée de vie d’un REEL est de 1 à 3 semaines contre 48h pour un post classique. 

Cependant, il se peut que votre REEL Instagram n’affiche pas tout de suite un nombre de lectures et de comptes touchés importants après sa diffusion. 

Pas de panique, j’ai eu le cas sur plusieurs de mes REELS et ceux de clients. 

Plusieurs jours après la diffusion, le nombre de lectures et de comptes touchés ont commencé à augmenter et parfois de manière assez impressionnante !

En ce qui concerne la fréquence de publications, il n’est pas forcément nécessaire de produire beaucoup de REELS pour être visible sur Instagram. 

D’un point de vue stratégique, certaines marques se concentrent entièrement sur ce type de contenu tandis que d’autres préfèrent faire un mixte entre REELS et posts classiques (carrousels, image unique). C’est ce que je recommande à mes clients car le format carrousel reste un type de publications qui fonctionne encore très bien et permet aussi de toucher des personnes moins emballées par les vidéos.

  • La vidéo est au cœur de la stratégie d’Instagram

Instagram a intensifié les nouveautés en 2021 pour faire face à son plus grand concurrent actuel : TikTok. Si les deux plateformes se ressemblent, chacune souhaite innover pour se démarquer de l’autre !

Autrement dit, la bataille n’est pas prête de s’arrêter, et chacune se triture les méninges pour sortir des fonctionnalités exceptionnelles.

  • Les REELS Instagram permettent de toucher de nouvelles personnes

Avec les REELS Instagram, vous pouvez atteindre une nouvelle audience qui ne vous connaît pas encore grâce à une couverture plus importante et plus large qu’un post classique.

De ce fait, des petits comptes Instagram avec moins de 1 000 abonnés peuvent atteindre des milliers de personnes qui ne les connaissent pas !

Avant, pour obtenir une telle portée, il était nécessaire de payer quelques euros en passant par la publicité Facebook pour faire connaître sa marque et ses produits.

L’utilisation des REELS Instagram est donc un bon moyen gratuit, accessible et créatif pour tous les e-commerces qui souhaitent développer leur notoriété.

 

Exemples de REELS Instagram à créer si vous êtes une boutique en ligne

 

Comme nous l’avons vu, les REELS Instagram permettent d’augmenter la portée de vos publications et d’utiliser un format apprécié par l’algorithme et par les utilisateurs de la plateforme.

  • Par exemple, vous pouvez partager un unboxing de l’un de vos produits.
unboxing instagram m moustache

Accompagnée d’une musique tendance, ce REEL Instagram de la marque M Moustache vous dévoile deux paires de sandales provenant de leur collection phare !

Ce REEL a récolté près de 10K lectures.

Avant d’acheter une paire de chaussures sur le web, nous aimons tous visualiser plusieurs photos sous tous les angles possibles. 

Ici, avec une vidéo, c’est encore plus concret et ça encourage davantage à passer à l’achat.

  • Vous pouvez aussi partager les coulisses de votre entreprise, comme l’a fait Petit Bâteau avec ce REEL et ses 29K lectures.
coulisses petit bateau

Cela permet de faire découvrir au public comment est conçu un vêtement ou une collection et le travail réalisé pour y parvenir.

Les marques peuvent ainsi partager leurs valeurs et leur histoire avec leur communauté.

  • Les tutoriels ou démonstrations d’un produit sont aussi très appréciés.

Ce type de contenu est idéal pour lever les freins à l’achat en montrant la facilité d’utilisation du produit ou sa rapidité de montage.

demo produit instagram bellystar

C’est une autre manière pour une personne qui est intéressée par votre marque de se projeter avec votre produit.

Le contenu créé par les utilisateurs (UGC : User Generated Content) est vraiment très efficace pour cela, et la marque BellyStar l’a compris car elle l’utilise souvent.

 

Conclusion REELS Instagram pour les boutiques en ligne

Comme vous avez pu le voir, les REELS Instagram sont une réelle opportunité pour les propriétaires d’une boutique en ligne de se faire connaître et de développer leur audience, et même d’accroître leurs ventes.

Si vous doutiez encore des pouvoirs des REELS Instagram, j’espère que cet article vous aura convaincu !

Utilisez-vous la vidéo, et particulièrement les REELS Instagram dans votre stratégie digitale ?

→ Suivez-moi sur Instagram : @comandyoo

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