Guide pour analyser ses statistiques Instagram

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Afin de savoir si votre stratégie Instagram est performante, il est important de se baser sur des données concrètes. 

C’est là qu’interviennent les indicateurs de performance, plus connus sous le nom abrégé KPI en marketing.

Cependant, encore faut-il savoir quels chiffres prendre en compte parmi les données disponibles sur Instagram ou via une application tierce.

Dans cet article je vous propose de décortiquer les KPI indispensables à étudier pour vous aider à comprendre si votre stratégie Instagram est efficace.

 

Pourquoi analyser les performances de son compte Instagram ?

 

Si vous êtes une entreprise, vous avez probablement un compte Instagram business. Celui-ci vous offre plusieurs outils pour vous aider à améliorer votre communication sur l’application. Parmi eux, on trouve les statistiques de votre compte.

Grâce à ces données, vous allez pouvoir identifier vos publications les plus performantes mais également obtenir certaines informations sur vos abonnés.

Pour évaluer toute stratégie quelle qu’elle soit, la seule solution est de faire parler les chiffres afin de :

  • Voir si les efforts fournis au niveau de votre stratégie de contenu ont été positifs et si le compte Instagram remplit bien ses objectifs.
  • Prendre des actions correctives le cas échéant pour améliorer les performances du compte.
analyse statistiques application Instagram

 

Comment accéder aux statistiques de son compte Instagram ?

 

Pour voir ses statistiques Instagram, vous avez 2 solutions (qui peuvent être complémentaires) :

1. Utiliser l’application Instagram

Si vous avez opté pour un compte business ou créateur, Instagram met à votre disposition un tableau de bord professionnel afin de visualiser vos statistiques sur 7 jours, 14 jours, 30 jours ou à des dates personnalisées.

tableau de bord professionnel instagram
stats instagram

Comme vous pouvez le voir, les statistiques sont regroupées en 3 grandes catégories : comptes touchés, comptes ayant interagi et total des abonnés.

2. Utiliser des outils externes comme Facebook Creator Studio

Le Creator Studio présentent trois gros avantages :

– Il est entièrement gratuit, ce qui est un avantage non négligeable.

– Il est très simple à prendre en main grâce à son interface très minimaliste.

– C’est un outil reconnu officiellement par l’application Facebook et Instagram.

insights fb creator studio

Pour retrouver les statistiques concernant votre compte Instagram, il suffit de vous rendre dans le menu Insights pour retrouver les données concernant l’activité de votre compte (interactions, couverture, impressions) et votre audience (âge et genre, moments où vos abonnés sont les plus actifs etc.)

La plateforme Later est également un très bon choix, car selon le forfait choisi, elle permet notamment de voir le taux d’engagement par publication, faire des rapports KPI en exportant plusieurs données en un clic et d’avoir des indications plus poussées sur les hashtags utilisés.

Vous pouvez aussi utiliser Not Just Analytics qui est un outil freemium.

Selon l’objectif que vous poursuivez, votre attention se portera davantage sur certains KPI.

Ainsi, si votre but est de créer un lien avec votre communauté, les indicateurs à surveiller  sont le taux d’engagement, les mentions j’aime, les commentaires, les enregistrements et les clics vers votre site web.

Egalement si votre but est plutôt de faire connaître votre marque ou entreprise, les indicateurs à retenir sont les impressions, la couverture, les partages, l’évolution du nombre d’abonnés, les visites de profil et le nombre de visiteurs sur votre site web.

 

5 statistiques Instagram importantes à suivre

Les indicateurs de performance à prendre en compte sont ceux qui vous permettent directement de savoir si vos objectifs ont été atteints. Voici 5 indicateurs de performance Instagram intéressants à analyser pour évaluer l’efficacité des actions entreprises lors des dernières semaines ou des derniers mois.

1. Impressions

C’est le nombre total de fois qu’une publication a été vue.

?? Pourquoi c’est important ?

Cet indicateur vous renseigne sur le nombre de vues de votre publication. Néanmoins, un compte peut regarder plusieurs fois une publication et ainsi augmenter le nombre d’impressions. 

Un utilisateur peut découvrir votre publication depuis son fil d’actualité, à partir d’une recherche d’hashtags, ou à d’autres endroits comme par exemple une Story.

2. Couverture 

C’est le nombre de comptes uniques qui ont vu votre publication.

?? Pourquoi c’est important ?

Cela vous permet de connaître le nombre de comptes exacts qui se sont intéressés à votre publication.

Instagram vous permet d’ailleurs de savoir parmi les comptes touchés, ceux qui font partie de vos abonnés ou non.

Pour les REELS, cela correspond au nombre de comptes touchés.

3. Visites de profil 

C’est le nombre de fois que votre profil a été vu par une ou plusieurs personnes.

?? Pourquoi c’est important ?

Si des personnes visitent votre profil suite à une de vos publications, cela montre que vous avez su attirer leur attention et qu’ils souhaitent en savoir plus sur vous ou votre marque.

Ces visiteurs passent ainsi du temps sur votre page Instagram en parcourant vos différentes publications, et cela envoie ainsi un bon signal à l’algorithme d’Instagram.

 

4. Clics sur le lien en bio

 C’est le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien présent dans votre biographie.

?? Pourquoi c’est important ?

C’est l’une des données les + précieuses car celle-ci vous indique un intérêt élevé de la part de votre audience pour votre marque ou vos produits. 

Un calcul intéressant et complémentaire peut être le calcul du taux de conversion (nombre de nouveaux inscrits à la newsletter, nouveaux clients etc.).

Vous recherchez un outil pour ajouter plusieurs liens à votre biographie ?

Campsite.bio est très simple à prendre en main mais aussi personnalisable à souhait afin de rester fidèle au branding de votre marque.

5. Interactions avec le contenu

Les interactions comprennent le nombre de likes, commentaires, partages et enregistrements.

?? Pourquoi c’est important ?

C’est à partir de ces données que vous pouvez calculer le taux d’engagement d’une publication et connaître ainsi les contenus les plus appréciés par votre audience.

A noter que les données concernant les partages ne sont plus disponibles en Europe.

Voici un aperçu tiré d’un des rapports KPI réalisés pour l’un de mes clients. Au sein de ce rapport, j’analyse les statistiques du mois écoulé en comparaison à une période de référence. Selon les cas, je suggère de poursuivre la stratégie actuelle ou de mettre en place des actions correctives.

exemple rapport kpi client

 

Conclusion sur l’analyse de vos indicateurs de performance Instagram

 

Analyser ses statistiques est un réflexe à avoir pour pouvoir évaluer les performances de votre stratégie, peu importe le réseau social.

Les chiffres peuvent vous donner des pistes très utiles pour faire évoluer positivement votre compte Instagram, il faut donc y prêter attention régulièrement.

Faites-vous une analyse de vos statistiques Instagram ?

→ Suivez-moi sur Instagram : @comandyoo

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