outils de communication social media

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Pour les personnes qui gèrent au quotidien un ou plusieurs réseaux sociaux, certains outils social media, qu’ils soient gratuits ou payants, sont d’une grande aide pour améliorer à la fois notre productivité, mais aussi notre organisation.

Ainsi, afin d’orienter son choix vers un outil de communication social media, il est important de prendre en compte plusieurs critères : 

  • la fiabilité : l’outil est-il reconnu par de nombreux utilisateurs ou est-il partenaire de plusieurs réseaux sociaux ?
  • le gain de temps : l’outil permet-il une prise en main simple et rapide pour gagner en efficacité sur certaines tâches ?
  • l’investissement : l’outil vaut-il le coup mais aussi le coût par rapport à votre utilisation ?

Dans cet article, je vous présente 5 plateformes pour vous aider à mener à bien vos actions de communication digitale.

 

1.  Canva

 

 

Cette plateforme de création graphique permet de créer n’importe quel design facilement et gratuitement.

Que ce soit des posts pour vos réseaux sociaux, des présentations, des affiches, etc. Canva reste l’un des outils les plus incontournables pour les personnes qui n’ont pas de compétences aguerries en matière de graphisme. 

De plus, Canva est aussi disponible sous forme d’application pour tablettes ou mobiles. Ainsi, les utilisateurs peuvent faire parler leur créativité n’importe où à n’importe quel moment.

Voici plusieurs avantages qui font de Canva un outil complet et intéressant :

  • Outil facile à prendre en main au contraire de logiciels plus complexes comme Photoshop
  • Plateforme gratuite (la version pro apporte des fonctionnalités supplémentaires comme le redimensionnement en 1 clic, la suppression de l’arrière-plan d’une image ou encore plus d’icônes et images)
  • Plusieurs modèles professionnels prêts à l’emploi sont disponibles si vous n’avez pas la fibre artistique
  • Une banque d’images qui est très bien fournie avec à votre disposition des milliers de photos, icônes, GIF etc.
  • Possibilité de choisir le format d’exportation de sa création (JPEG,PNG, PDF, GIF,MP4)
  • Possibilité de partager des designs avec d’autres comptes Canva

Note : Si Canva n’est pas la plateforme qui vous convient, voici plusieurs alternatives possibles : VistaCreate (Crello), Photoshop

 

2.  Flick

 

 

Pendant très longtemps, j’ai effectué ma recherche d‘hashtags via l’application Instagram directement.

Le hic ? Ma recherche n’était pas aussi complète que je le pensais.

Instagram donne des indications sur la taille des hashtags et nous en suggère d’autres de tailles différentes. Cependant, à part une indication assez floue disponible dans les statistiques de chaque publication, je n’ai pas d’analyse précise pour chacun de mes hashtags, ni le niveau d’engagement pour chaque hashtag choisi.

En tant que Social Media Manager, j’ai besoin d’un outil qui me permet de faire une recherche d’hashtags plus poussée mais aussi d’analyser ma stratégie d’hashtags avec des données précises (classement, performance d’un hashtag etc.).

C’est pourquoi, si vous rêvez d’un outil de recherche et d’analyse complète d’hashtags, Flick est un outil qui pourrait vous intéresser.

Récapitulatif des points appréciables de l’outil :

  • Un rapport qualité prix très satisfaisant pour un professionnel des réseaux sociaux qui a besoin d’un outil fiable et efficace.
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités régulièrement (suivi analytique complet des performances de vos publications et hashtags, programmation de vos publications sur Instagram, et bientôt sur d’autres réseaux sociaux)
  • Un service client à l’écoute et très réactif
  • Une plateforme de recherche performante qui vous propose des hashtags pertinents selon votre domaine d’activité et selon plusieurs critères précis (niveau de concurrence, nombre de posts publiés par jour avec le hashtag sélectionné etc.)
  • Un outil multilingue qui vous propose des hashtags dans plusieurs langues.
plateforme hashtags flick

Note : si vous n’avez pas la possibilité ou la nécessité d’investir dans un outil comme Flick, voici plusieurs alternatives possibles (autres que l’application Instagram) : All hashtags, Hashtags inspector

 

3. Airtable

 

Quel est votre outil pour organiser votre création de contenu ?

J’ai beaucoup utilisé Google Sheet pour créer mon calendrier éditorial. Cela faisait très bien l’affaire, et je n’avais pas forcément besoin de plus à l’époque.

Puis un jour, le design de la plateforme Airtable et ses différentes fonctionnalités m’ont poussé à l’essayer pour ma propre utilisation personnelle, et je l’ai tellement trouvé pratique que j’ai décidé de l’utiliser avec mes clients.

Voici plusieurs avantages de l’outil :

  • Plusieurs templates de tableaux prêts à l’emploi
  • Possibilité d’inviter des collaborateurs dans ses « bases »
  • Interface agréable et colorée pour organiser son contenu
  • Service client qui répond rapidement et fournit une réponse détaillée et complète
  • Un outil possédant une version gratuite qui selon les usages est amplement suffisante

airtable

Note : selon vos préférences, voici d’autres outils similaires pour construire votre planning de contenu.s : Trello, Google Sheet

 

4.  Campsite.bio

 

L’utilisation d’un outil pour créer un arbre à liens pour son profil Instagram peut s’avérer très utile car l’application permet d’ajouter une seule URL dans sa biographie.

Ainsi, pour créer votre arbre à liens, vous pouvez créer une page personnalisée sur votre site web ou utiliser un site tiers comme Campsite.bio.

Si vous êtes à l’aise avec la création de pages web ou que vous avez un développeur ou webmaster sous la main, alors la première option est une bonne solution pour pouvoir pousser la personnalisation à son maximum. 

Autrement, vous pouvez découvrir les nombreuses fonctionnalités de Campsite.bio :

  • Cet outil récupère vos dernières URLS et met à jour votre arbre à liens automatiquement. Une fonctionnalité ultra pratique pour ceux et celles qui rédigent des articles de blog ou qui postent régulièrement des vidéos YouTube !
  • L’outil offre une grande flexibilité pour personnaliser son arbre à liens (même en version gratuite) par rapport à d’autres outils similaires
  • Des statistiques très intéressantes disponibles dans la version payante (nombre de clics sur vos liens, données sur votre audience etc.)
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités régulièrement (ex : plusieurs statistiques sont disponibles à présent dans la version gratuite 🎉)
campsite.bio

Note : si vous préférez découvrir d’autres plateformes pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un œil à Linktree ou Milkshake.

 

5. Later

 

Pour conserver un rythme régulier de publication sur vos divers réseaux sociaux, vous pouvez vous aider d’un outil de programmation automatique.

Ainsi, en quelques clics, vous pouvez prévoir à l’avance l’heure et la date de vos prochaines publications Instagram, Facebook etc. pour les semaines et mois à venir.

Later présente plusieurs avantages et caractéristiques intéressantes :

  • Des statistiques avancées disponibles dans la version payante pour pouvoir faire des rapports KPI, ce qui en fait un véritable outil de reporting social media.
  • Support client agréable et réactif
  • Interface facile à prendre en main et minimaliste
  • Possibilité de publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois (Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok etc.)
  • Un plan gratuit disponible permettant de programmer jusqu’à 10 publications par mois
  • Un partenaire reconnu du groupe Méta et Pinterest, ce qui en fait un outil fiable auquel on peut faire confiance !
later

J’utilise Later pour programmer les publications Instagram de mes clients mais pas pour mon compte personnel car pour une raison d’organisation, je préfère séparer la programmation de mon compte de celui de mes clients.

Note : voici d’autres outils de programmation : Facebook Creator Studio, Buffer, Hootsuite, Planoly

 

Conclusion :

Il est important de rappeler que ce ne sont pas les outils qui font le succès, mais bien l’utilisation qu’on en fait.

Pour entreprendre une communication efficace sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une bonne organisation pour maintenir un rythme de publication régulier. 

Les 5 outils présentés dans cet article, sont devenus des indispensables dans mon quotidien de Social Media Manager car ils rendent mes processus (de création, de recherches, de planification et d’analyse) beaucoup plus efficaces.

👉🏻 Utilisez-vous un ou plusieurs de ces outils ou avez-vous des outils à suggérer ?

Note : certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés.

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