Vous voulez faire décoller votre business ? Avant tout, veillez à être présent de manière régulière sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Une fois cette stratégie mise en place vous pouvez aller plus vite et toucher directement les bonnes personnes avec une technique bien précise : la publicité Facebook !

Véritable déclencheur de ventes, le réseau social est une vraie mine d’or pour votre entreprise. C’est pourquoi je vais vous expliquer dans l’article, l’utilité de la pub Facebook et ses nombreux avantages. Bien entendu, le tout sera ponctué d’exemples pour vous aider à mettre en place des annonces parfaites !  💁‍♀️

 

Pourquoi utiliser la publicité Facebook-Instagram ?

 

Avec deux milliards d’utilisateurs, Facebook est LE réseau social où il faut être présent. Tout le monde a un compte, c’est-à-dire que vos potentiels clients aussi ! Pour être vu de vos prospects, il est indispensable d’être régulier dans vos publications et de mettre en place une stratégie social media. Malgré tous les efforts du monde, la portée organique a malheureusement ses limites. Pour atteindre de nouvelles personnes, il est temps de mettre tous les moyens à votre disposition avec la pub Facebook.

C’est un choix judicieux pour votre entreprise, puisque Facebook propose de nombreuses options et d’outils publicitaires adaptés à vos objectifs. Vous pouvez choisir de promouvoir votre page professionnelle ou votre site et booster des posts. Vous pourrez ainsi améliorer votre notoriété, acquérir des prospects et les convertir en clients. 👀

Les publicités ont un ciblage très précis (lieu, âge, sexe, comportements, intérêts) et s’adaptent à différents médias sociaux (Facebook, Instagram et même Messenger). En plus d’être avantageux sur de nombreux critères, le budget des publicités Facebook est très abordable (par exemple vous pouvez lancer une pub pour 5€ par jour). Alors comment s’y prendre pour lancer sa première campagne ? 🧐

 

De quoi avez-vous besoin pour faire de la publicité Facebook ?

 

Vous êtes prêt à commencer une campagne publicitaire ? Voici les étapes à suivre pour la mettre en place, pas de panique, c’est à la portée de tous.

  • Tout d’abord, il est indispensable d’avoir une page Facebook professionnelle. J’ai d’ailleurs créé un guide pour vous aider pas à pas dans la création de cette page.

  • Je vous conseille fortement de posséder un compte Business Manager. Celui-ci vous permet d’accéder à des statistiques qui sont d’une très grande aide et de gérer vos campagnes publicitaires plus facilement, surtout si vous êtes une agence ou un consultant avec plusieurs comptes pub.
  • Enfin, installez le pixel Facebook sur votre site responsive ou votre Landing page.

Par la suite, vous pourrez définir votre objectif publicitaire (qu’attendez-vous de cette publicité ?), choisir l’audience visée, le média social où diffuser votre annonce, le budget alloué et le format. Comme nous allons le voir dans la prochaine partie, les publicités qui fonctionnent le mieux ont différents formats et savent comment interpeller les internautes. 👍

 

[ Exemples de publicités ]

 

Quoi de mieux que des images pour apprendre ? Dans cette partie de l’article, j’ai sélectionné 7 exemples d’annonces Facebook que je vais décortiquer afin de vous livrer les meilleures astuces de cette fonctionnalité. 💥

Le Slip Français

pub le slip francais

Ici, le Slip Français (boutique de vêtements) a voulu convertir des prospects avec cette promotion de -20% sur tous les maillots. Cette promo est visible par trois fois : dans la légende, sur l’image et dans la description, impossible de passer à côté !

Par ailleurs, le visuel indique clairement que la promo concerne les hommes comme les femmes : de quoi attirer un beau nombre de clients ! Bien entendu, le but de cette pub est d’inciter les clients hésitants à profiter de la réduction pour acheter. Malin non ?

Mailerlite

pub mailerlite

Cet outil d’emailing a décidé de tout miser sur ses avantages pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ainsi, Mailerlite annonce qu’il est possible d’envoyer pas moins de 12 000 mails par mois, le tout gratuitement ! Bien entendu, le mot « FREE » en majuscules n’est pas anodin 😏

Pour intriguer et gagner la confiance de l’utilisateur, la pub ajoute de la preuve sociale et révèle même que 642 000 petites entreprises font confiance à Mailerlite, de quoi titiller votre curiosité non ?

Freepik

pub freepik

Impossible de passer devant cette publicité sans arrêter son regard dessus ! L’utilisation de couleurs vives dans un fil d’actualité souvent sombre est une excellente idée pour interpeller les utilisateurs et se démarquer des autres posts. Ici, la pub concerne les professeurs qui perdent du temps à organiser leur emploi du temps. Dans la première phrase, Freepik montre qu’ils ont compris leur problème. Et dans la seconde, ils proposent la solution : leur planner!

Now Coworking

pub now coworking

Ici, Now Coworking a décidé d’utiliser une publicité sous la forme d’un carrousel. C’est—à-dire qu’il est possible d’ajouter plusieurs photos pour inviter le prospect à visualiser les lieux, dans le cas présent, et pourquoi venir faire un tour dans les locaux. De plus, une petite phrase dans la légende finit de convaincre l’utilisateur !

Too Good To Go

pub toogoodtogo

Too Good to Go a bien compris que beaucoup de personnes n’avaient pas envie de s’arrêter pour lire une légende. C’est vrai que nous sommes nombreux à scroller le fil d’actualité sans vraiment nous attarder sur les posts. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre le message essentiel dans l’image.

L’utilisateur est interpelé et décide seulement à cet instant de lire la légende et l’offre proposée. C’est une astuce à connaître obligatoirement pour intriguer votre cible !

Marie Forleo

pub marieforleo

Cette fois nous avons affaire à une publicité qui promeut un atelier d’écriture gratuit. La couleur de l’image est très vive et le texte sur l’image est extrêmement intrigant. Ici, Marie Forleo met toutes les chances de son côté puisque l’image interpelle, elle met son visage en avant (on sait à qui on a affaire) et propose quelque chose de gratuit. Elle termine le tout avec une légende lisible qui vient appuyer la « vente » de son atelier et pourquoi il est indispensable de le suivre si vous voulez réussir. Le client ne peut qu’adhérer à cette offre !

M Moustache

pub m moustache

Pour terminer, M. Moustache a opté pour une vidéo. Quoi de mieux pour mettre le produit en valeur que de le voir porté ? De plus, une vidéo permet de montrer autant de baskets (dans le cas présent) souhaitées en très peu de temps. C’est une pub idéale pour les boutiques en lignes qui veulent mettre en valeur une collection en particulier.

 

Conclusion :

Dans cet article, nous avons fait le point sur l’utilité et les (nombreux) avantages de la publicité Facebook. J’espère que vous avez bien noté les astuces pour réussir vos campagnes publicitaires grâce aux 7 études de cas ! Pour rappel : la recette d’une publicité Facebook réussie se compose de couleurs vives, d’images avec un texte, d’un appel à l’action et d’une légende parsemée d’emojis. 💁‍♀️

Avez-vous d’autres astuces ? 🙂

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Freelance depuis 2018, j‘aide à présent les femmes entrepreneurs à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

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