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De nos jours, il est quasiment indispensable d’avoir son business sur les réseaux sociaux.

De plus en plus privilégié par les entreprises, les posts Instagram plus visuels et attractifs, passent mieux qu’un long texte indigeste sans visuel.

Ainsi, en 2019, Instagram comptait déjà 1 milliard de personnes actives par mois.

Quand beaucoup ne regardent qu’un chiffre : le nombre d’abonnés, d’autres comme les marketeurs analysent de près le taux d’engagement.

80% des entreprises considèrent l’engagement comme l’indicateur le plus important !

Pourquoi cette donnée est-elle importante à prendre en compte dans votre stratégie marketing ? Et comment faire décoller votre taux d’engagement et être visible lorsqu’on ne comprend rien au marketing digital ? 🤔

Dans cet article, je vous explique en détail ce qu’est le taux d’engagement et pourquoi il est essentiel dans votre stratégie marketing. En fin d’article, je vous liste 6 actions essentielles pour améliorer immédiatement ce taux ! 🙋‍♀️

 

Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Instagram ? 🧐 

L’engagement sur Instagram prend en compte les commentaires, les likes et les partages sous chacun de vos posts. Ces éléments précieux pour la visibilité de votre compte, indiquent si vos publications ont un impact sur votre communauté. 📱

Considéré comme le réseau social le plus « engageant » (23% d’engagement de plus que Facebook), Instagram dénombre pas moins de 25 millions de comptes professionnels 👥. Afin de faire grandir votre compte et fidéliser vos abonnés (et futurs clients), il est primordial de les faire participer et leur apporter de la valeur.

Retour à l’école et en cours de mathématiques, voici la formule pour calculer votre taux d’engagement sur Instagram :

[ (Nombre de mentions j’aime + nombre de commentaires par post) / nombre total d’abonnés ] x 100

Si vous êtes fâché avec les mathématiques, Tanke s’occupe de calculer le taux d’engagement de votre profil Instagram pour vous.

Un bon taux d’engagement se situe entre 1% et 3,5%, le taux d’engagement parfait est de 6%.

Ce taux permet d’analyser et d’évaluer la pertinence de votre audience, mais aussi le contenu publié sur votre compte Instagram.

Cependant, vous vous posez peut-être la question suivante : et le nombre d’abonnés alors ?

 

Pourquoi l’engagement sur Instagram est-il plus important que le nombre d’abonnés ? 👩🏻‍💻 

Nombreux sont ceux qui courent après les abonnés. Sachez qu’il est préférable de courir après le nombre de partages et de commentaires ! En effet, avoir un grand nombre d’abonnés ne signifie pas avoir un gros taux d’engagement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram pullule de robots et de personnes qui s’abonnent à votre compte juste pour faire grossir ce nombre… 🤖 Cela en fait une audience non pertinente pour vous car celle-ci n’interagit pas avec votre contenu.

Pour vous raconter une petite histoire, lors d’un rendez-vous avec une de mes clientes, j’ai discuté avec elle des réseaux sociaux. Elle m’a raconté sa relation particulière qu’elle entretient avec ses abonnés, et nous avons discuté ensuite de la course aux followers/abonnés.

Elle me racontait qu’une de ses concurrentes se vantait qu’elle avait plus d’abonnés qu’elle, et en analysant un peu plus son compte, ma cliente me disait qu’elle ne voyait que très peu d’engagement de la part de ses nombreux abonnés.

Elle s’est donc dit : peut-être a-t-elle acheté plusieurs de ses abonnés ?

Bien évidemment ce n’est pas la chose à faire, c’est à bannir !

La morale de cette histoire, c’est peu importe le nombre d’abonnés, le plus important est d’engager votre communauté dans les commentaires et les partages. Ainsi, votre compte sera plus actif et vos abonnés seront fidèles à votre marque.

   « Le plus important est que vos clients et abonnés interagissent avec votre entreprise sur Instagram »

[ Taylor Loren, directrice marketing de Later ]

 

Mettre en place des actions pour améliorer votre taux d’engagement. 🚀

Afin d’augmenter votre taux d’engagement, diverses actions peuvent être mises en place pour l’améliorer.

Je vais vous en présenter 6 ici.

1. Créer du contenu pour votre audience cible.

Pour commencer, il est nécessaire que votre contenu parle à votre public cible pour l’inciter à interagir avec vos publications. Vous devez donc faire un travail de recherche pour définir les contenus à produire pour votre client idéal.

2. Choisissez les bons hashtags.

Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags. Vous devez effectuer une recherche des hashtags qui sont en relation avec votre activité professionnelle et le sujet abordé dans le post. Également, vous pouvez rechercher les hashtags les plus populaires dans votre domaine. Ex : #entrepreneuriat #ecologie #modefemme ; Cependant, attention à ne pas utiliser uniquement des hashtags très populaires car il est essentiel de faire un mélange de plusieurs “tailles” d’hashtags.

Il existe des outils qui peuvent vous aider dans cette recherche comme Instagram Tags.

Une fausse croyance est de se dire que l’engagement sera plus élevé si le nombre de hashtags l’est aussi.

L’une des bonnes pratiques est de capitaliser sur les hashtags les plus importants et pertinents pour votre domaine d’activité et selon la nature de votre publication.

[ Etude menée par HubSpot ]

3. Soignez vos légendes.

Afin de recevoir des commentaires, il est capital d’avoir une légende bien construite. Mettez un titre, un texte aéré (évitez les pavés) et des emojis. Concernant la longueur de votre légende, tout dépend de ce que vous souhaitez diffuser comme message : un post un peu plus léger ou un post racontant une histoire ? Sachez que vous pouvez écrire jusqu’à 2200 caractères maximum. Terminez votre légende par une question pour engager vos abonnés 📝ou proposez-leur un sondage, généralement c’est très bien accueilli.

4. Soyez régulier.

L’algorithme d’Instagram met en valeur votre présence sur le réseau tout en restant visible auprès de vos abonnés à condition de faire preuve de régularité. Ainsi, si vous publiez 3 ou 4 fois par semaine, il faut vous y tenir (et programmer en conséquence). Si vous manquez d’idées, découvrez quelques  idées de publication ;

5. Utilisez les Stories Instagram.

Elles font un carton, il serait dommage de ne pas en profiter ! 💥 En seulement 5 minutes par jour, postez une photo de votre quotidien ou repostez une de vos publications pour améliorer l’engagement.

Prenons l’exemple d’Ivory Mix. Ils engagent leur audience de manière très subtile en mettant en avant les membres de leur plateforme en les félicitant.

6. Utilisez la vidéo 🎬

Indispensable en 2020, la vidéo est devenue le chouchou de tous les internautes. De plus, il est prouvé que la vidéo génère plus de commentaires que les autres publications. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer une vidéo pour booster vos réseaux sociaux, j’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez découvrir ici.

Je ne l’ai pas mis dans ce TOP 6, mais si vous avez un peu de budget, vous pouvez également sponsoriser vos publications avec comme objectif de campagne « interactions » pour inciter les visiteurs de votre compte à liker, commenter ou partager un ou plusieurs de vos posts.

Conclusion :

Pour réussir sur Instagram et faire vivre votre entreprise, ne vous focalisez pas sur le nombre d’abonnés. C’est certes un nombre satisfaisant, qui flatte l’égo, mais notez bien que le plus important reste les commentaires et les partages sous vos publications. Créer un lien avec vos abonnés est l’objectif à garder en tête.

Il est préférable d’avoir une audience plus petite mais engagée, qu’une grande audience n’ayant rien à faire de votre contenu.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est le taux d’engagement, comment le mesurer et quelles actions entreprendre pour l’améliorer.

Avez-vous d’autres actions à partager pour améliorer le taux d’engagement sur Instagram ?

[ À propos de Stéphanie ]

Bienvenue sur ce blog. Freelance depuis 2018, j‘aide les petites et moyennes entreprises à optimiser leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux (notamment sur Instagram), et à utiliser la publicité Facebook pour obtenir plus de visibilité et augmenter leurs leads ou leurs ventes.

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